CIO. LCL est une filiale du groupe Crédit Agricole. Pouvez-vous nous présenter la place de votre réseau bancaire dans le groupe ?

Olivier Biton. Crédit Agricole SA (CASA) est la banque centrale et l'organe central et coté du groupe Crédit Agricole, les Caisses régionales en sont actionnaires majoritaires. LCL est une filiale à 100 % de CASA. CASA a de nombreuses filiales qui lui permettent de couvrir une offre large dans les domaines de la banque, de l'assurance (Predica, Pacifica) et de la gestion d'actifs (Amundi). Les opérations de marché passent ainsi par CACIB. LCL propose à ses clients une grande partie des services du groupe, ce qui lui permet d'être une vraie banque universelle sur les marchés particuliers, professionnels et entreprises. Les relations entre les différentes entités du groupe sont donc intenses et vertueuses pour les clients qui bénéficient ainsi d'une offre complète. Donc, oui, le groupe dispose de deux réseaux bancaires concurrents en France même si les positionnements sont complémentaires et que nous recherchons les synergies et la co-construction quand cela a du sens.

Et d'un point de vue IT ?

Jean-Paul Mazoyer, directeur général adjoint du Crédit Agricole, est en charge de la transformation digitale et IT du groupe. Il doit donc fédérer l'IT de multiples entités. Le groupe a d'ailleurs publié un livre blanc interne pour fixer les orientations communes. Il a également un rôle managérial direct sur certaines structures telles que CAGIP, un GIE de production issu de la fusion de presque toutes les productions informatiques du groupe il y a deux ans. CAGIP assure ainsi la production de CASA, des caisses régionales du Crédit Agricole, de LCL, des assurances, de CACIB... Cela représente un budget de l'ordre d'un milliard d'euros par an. Un autre GIE, Crédit Agricole Technologies et Services, filiale des Caisses régionales, prend en charge toute les activités IT hors production pour les Caisses régionales. Les autres entités ont en interne cette IT hors production, comme la DSI de LCL sous ma responsabilité. Chez LCL, le découplage infrastructures/projets était déjà opéré mais cette transition vers une structure CAGIP globale au Groupe nous permet d'être plus ambitieux ensemble sur les transformations technologiques et les recherches de synergies. Je suis moi-même administrateur de CAGIP avec les dirigeants des autres grands clients internes.

Lire la suite sur CIO.