Quelques mois avant la sortie en France - non officielle mais plus que probable - du XO, le « PC à 100 $ » de la fondation OLPC (One laptop per child), la branche française de l'ONG lance un concours d'idées autour de la machine. Le XO devrait être distribué en France et dans un certain nombre de pays occidentaux dans le cadre du programme 'Give one, get one'. Cette initiative, déjà couronnée de succès en Amérique du Nord, propose aux consommateurs de payer deux machines : ils prennent possession de la première, et l'autre est offerte à un enfant d'un pays émergent. Environ 82 000 souscriptions ont été enregistrées aux Etats-Unis et au Canada l'année dernière. Pour que l'enthousiasme du public soit identique en Europe, et notamment en France, les membres de l'association OLPC-France mobilisent donc la communauté à travers son concours d'idées. Celui-ci s'adresse « à toutes les personnes capables de créer ou adapter du contenu pour le XO, qu'elles appartiennent à la communauté du Libre ou au monde éducatif », explique Lionel Laske, président de l'association. Les candidats ont jusqu'au 24 août pour présenter leurs projets, qui seront évalués par le bureau d'OLPC-France en fonction de plusieurs critères : but éducatif, approche ou contenu innovant, promotion d'OLPC, coût raisonnable, etc. Les vainqueurs seront désignés le 15 septembre et se verront offrir des XO. Depuis le lancement de l'initiative OLPC, environ 1 millions de XO ont été produits et distribués, essentiellement dans les pays émergents. Une chiffre conséquent mais encore insuffisant pour que le coût de revient de la machine atteigne, comme prévu à l'origine, 100 $ (il se situe à 188 $).