Intelligence artificielle, apprentissage machine, deep learning. Chacun d’entre nous entend parler de ces technologies dans des centaines de vidéos et d’articles de presse, Reste que devant cet afflux de sources d’information, il n’est pas facile au citoyen lambda de s’approprier le sujet. Considérant que l’IA et les disciplines qui y sont liées représentent un enjeu majeur pour le monde de demain, l’Institut Montaigne et OpenClassrooms, en partenariat avec la Fondation Abeona, ont eu l’idée de créer le MooC Objectif IA. Pour être accessible à tous, ce parcours en ligne gratuit et certifiant n’exige aucun prérequis. D’une durée de six heures, il est destiné à  toute personne francophone qui le souhaite de se former à distance aux opportunités et aux enjeux de cette technologie. But de la manoeuvre ? Former au moins 1 % des Français et des Françaises cette année, soit plus de 650 000 personnes.

Pour cela des cours, tutoriels, quizz et vidéos sont mis à disposition sur la plate-forme d’OpenClassrooms. Ces contenus ont été réalisés des experts de l’IA en France  et imaginés par un comité scientifique indépendant. La première partie dresse une présentation de l’IA pour donner aux apprenants les clés nécessaires à sa compréhension et leur permettre d’engager des pistes de réflexion sur des thématiques variées: parmi celles-ci, la façon dont l’IA interagit dans la vie quotidienne, ou les défis et les opportunités associés à cette révolution. Un deuxième volet consistera a identifier les changements que cette technologie  amène dans notre société.

Plus de 190 000 inscrits

En fin de parcours, les participants découvriront le fonctionnement d’un projet d'intelligence artificielle et des disciplines d’IA les plus utilisées : le machine Learning et le Deep Learning. À l’issue de ce MooC, ils devront savoir expliquer expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle, identifier ses défis et ses opportunités et décrire scientifiquement un projet d'IA et ses sous-disciplines. Un certificat de réussite sera alors délivré aux apprenants.

Des entreprises et des institutions publiques, réunies autour de Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et et président du comité stratégique mis en place autour d’Objectif IA se sont engagées à former 190 000 de leurs collaborateurs via ce MooC, soit près de 30 % de l’objectif initial. A La Poste, l’IA est déjà bien présente. Dans la distribution du courrier par exemple, l’entreprise s’appuie sur un algorithme de reconnaissance d’images, développé par sa  filiale Probayes, pour améliorer l’efficacité de son outil industriel. Le groupe entend utiliser ce dispositif pour renforcer les connaissances en la matière de 25 000 postières et postiers