Après Juno et avant Liberty, voici venir Kilo, la 11e version du célèbre framework Open Source OpenStack. Cette version a impliqué dans sa conception pas moins de 1500 développeurs et 169 organisations dans le monde dont Red Hat, HP, Mirantis, IBM, Rackspace, Yahoo ou encore VMware et Intel, sans compter bien entendu la fondation OpenStack.

Parmi les principales améliorations de cette mouture, on retiendra le support de la version complète d'Ironic, un service bare metal pour charges de travail nécessitant un accès direct au matériel. « Il est maintenant possible de provisionner des workloads directement sur le matériel sans recourir à aucune couche de virtualisation », nous a indiqué Jonathan Bryce, directeur exécutif de la fondation OpenStack. Déjà utilisé dans des environnements de production tels que Rackspace OnMetal, ce dernier améliore aussi la prise en charge des technologies de conteneurs Linux, dont en particulier Docker, de PaaS et de NFV (Network Functions Virtualization). « Le projet Murano de catalogues d'applications fournissant les ressources nécessaires pour permettre aux apps d'être facilement provisionnées a également été intégré officiellement dans Kilo », a fait savoir Jonathan Bryce.

Le projet de DNS as a service officiellement intégré à Kilo

OpenStack kilo propose par ailleurs un outil de gestion d'API rehaussé autour de micro-versions, permettant d'apporter des modifications et des mises à jour en temps réel à des applications mais également de proposer une meilleure assistance pour changer les ressources d'une machine virtuelle active. Des mises à jour importantes aux conditions de test et de validation pour systèmes de stockage backend sur 70 options garantissent l'homogénéité de tous les choix de stockage, précise également OpenStack dans un communiqué. Avec Keystone Identity Services, la fédération d'identité est également élargie à tous les types de clouds et prend en charge les workloads hybrides dans des environnements multi-clouds (privé, public...) sachant que certains projets gravitant jusqu'à présent autour d'OpenStack comme celui concernant l'automatisation de DNS as a service, sont maintenant intégrés officiellement à OpenStack à partir de Kilo.

Le lancement de Kilo arrive au moment où les déploiements de production constituent la moitié des déploiements d'OpenStack et que la virtualisation des fonctions de réseau constitue le cas d'usage qui croît le plus rapidement pour un logiciel cloud OpenStack. Les déploiements de production s'accélèrent également grâce à des sociétés comme eBay qui utilisent dorénavant OpenStack à une grande échelle, mais également Disney, Walmart, Fidelity ou encore AT&T, Cisco et Bloomberg. Dans le monde, près de 500 sociétés et 23 000 personnes apportent leur soutien à OpenStack.