Soucieux de renforcer la formation et l'insertion professionnelle des étudiants, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le cluster Opticsvalley ont annoncé la signature, le 18 novembre, d'une convention de partenariat. Cette alliance, qui concerne l'ensemble des sociétés adhérentes d'Opticsvalley vise à rapprocher plus particulièrement l'UPMC des ETI (entreprises de taille intermédiaire), PME et start-ups innovantes et d'en faire découvrir le potentiel aux étudiants.

En se rapprochant, les deux structures entendent détecter et valoriser des talents, augmenter la fréquence des échanges entre les entreprises-membres et l'université, et impliquer certains experts dans la formation via une participation à certains enseignements. Cet accord permettra également d'alimenter la réflexion stratégique sur l'évolution des formations en ouvrant les conseils de perfectionnement aux dirigeants d'entreprises adhérentes d'Opticsvalley. Enfin, des actions conjointes seront lancées pour contribuer à l'intégration des étudiants en situation de handicap.

Un réseau de 1 100 entreprises innovantes en Ile-de-France

L'UPMC et Opticsvalley espèrent que ce partenariat favorisera l'insertion professionnelle des étudiants en les orientant vers des entreprises innovantes de toute taille et qu'il permettra à ces dernières d'identifier et de recruter des profils qualifiés et autonomes, dont le potentiel pourra contribuer efficacement à leur développement et à leur performance.

Basé en Essonne, le réseau Opticsvalley a pour vocation de contribuer au développement économique de la région Ile-de-France et à l'innovation dans le secteur de l'optique, de l'électronique et du logiciel. Autour de l'association et de ses 150 adhérents qui en constituent le coeur, le réseau fédère 1 100 entreprises de toute taille : 43 000 salariés, 240 laboratoires de recherche publics regroupant 11 000 chercheurs, 40 établissements d'enseignement supérieur (Universités d'Orsay Paris-Sud 11 et d'Evry Val d'Essonne, Ecole Polytechnique, Supélec...) et des collectivités territoriales dont le Conseil général de l'Essonne, le Conseil régional d'Ile-de-France, la communauté d'agglomération du plateau de Saclay et la ville de Marcoussis.