Parmi les décalages entre les priorités informatiques et les dépenses opérées, l'un pourrait compromettre les perspectives à long terme de votre organisation. L'étude des tendances informatiques 2020 de la Society for Information Management (SIM) place la transformation numérique et l'innovation respectivement en 4ème et 9ème place dans sa liste des problèmes de gestion informatique les plus importants. La même étude a révélé que le maintien en conditions opérationnelles représente la plus grosse part du budget informatique moyen, représentant près de 40% des dépenses informatiques pour 2019 et 2020. Alors que la R&D informatique était seulement septième sur la liste.

Cela laisse aux responsables informatiques le soin de déterminer la meilleure façon de financer l'innovation sans se ruiner. « Je ne pense pas que l'innovation puisse être un hasard. Vous avez besoin d'une sorte de programme formalisé, que ce soit juste un processus de subvention ou un moyen pour les gens de présenter leurs idées », explique Joseph Tobolski, CTO du cabinet de conseil en numérique Nerdery. « En fin de compte, vous devez donner une certaine légitimité aux idées innovantes et offrir la capacité aux gens de les adopter. Vous devez favoriser un environnement dans lequel vous donnez aux idées innovantes une chance de réussite. » Les dirigeants et consultants expérimentés affirment que les responsables informatiques peuvent stimuler l'innovation sans gros budgets en créant des opportunités et des systèmes à faible coût qui font avancer les idées. Voici six façons dont certains DSI réussissent à relever ce défi.

Créez les systèmes et la culture appropriés pour que l'informatique trouve des opportunités d'innovation

Les réunions stratégiques peuvent stimuler la pensée créative, selon Mike Kelly, CIO de Red Hat. Selon lui, « l'innovation se produit à l'intersection des différentes fonctions dans l'entreprise ; elle vient de façon organique des personnes les plus proches d'un problème ». C'est une des raisons pour lesquelles il co-localise une partie de ses équipes techniques avec les équipes commerciales que les premières soutiennent, soulignant comment une solution innovante particulière résulte de la pratique de la co-implantation. Par exemple, lorsqu'un membre du personnel informatique de Red Hat a vu ses collègues du service financier traiter les commandes manuellement et a pensé que l'automatisation pouvait non seulement accélérer la tâche mais aussi transformer l'ensemble du processus.

« À l'époque [en 2016], nous disions que nous devions nous transformer, évoluer et croître, et c'était un véritable exemple tangible de la façon dont cela pouvait se produire », explique Mike Kelly. Bien sûr, la colocation seule ne suffit pas, admet-il. L'innovation a également besoin de discipline pour réussir. « Je veux innover avec une excellence opérationnelle. C'est là que le système de gestion entre en jeu », dit-il, expliquant que toutes les idées (y compris la proposition d'automatisation) doivent démontrer qu'elles peuvent fournir un retour sur investissement qui mérite d'être réalisé. Mike Kelly explique que lui-même et les managers de son équipe examinent les suggestions d'innovationss qui émanent des collaborateurs de première ligne et les aident à développer des analyses de rentabilisation pour faire avancer leurs idées. Ce type de soutien structuré, ajoute Mike Kelly, est essentiel pour maintenir le flux d'idées en circulation. « Quand les gens se manifestent, vous ne pouvez pas les bloquer », juge-t-il.

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