Dotés des processeurs Xeon E5 d'Intel, les nouveaux serveurs Sun x86 tout juste annoncés par Oracle(*) visent à réduire les coûts et à rationaliser l'exploitation des datacenters. Par rapport à la génération précédente, ils améliorent les performances de calcul jusqu'à 87%, selon leur constructeur. Ils offrent une plus grande bande passante pour la mémoire et le réseau permettant ainsi aux clients d'exécuter des logiciels supplémentaires et de réaliser leurs tâches plus rapidement, tout en conservant le même encombrement physique.

Les serveurs Sun x86 d'Oracle fonctionnent avec Oracle Linux et Oracle Solaris couplés à Oracle VM. Ils intègrent les outils nécessaires pour le déploiement de clouds : système d'exploitation, virtualisation, mise en service de l'infrastructure et administration système - sans coûts supplémentaires lorsqu'ils sont associés aux services Oracle Premier Support.

Pour Doug Fisher, directeur général du groupe Logiciels et Services d'Intel Corporation, ces serveurs, fruits de la collaboration entre Oracle et Intel, permettent de répondre à des exigences croissantes des datacenters: « Nous avons notamment beaucoup travaillé ensemble sur la co-ingénierie, les tests et la validation, pour atteindre un équilibre parfait entre les ressources du processeur, de la mémoire et des entrées/sorties à travers l'ensemble de la solution. Les serveurs x86 d'Oracle basés sur le processeur Intel Xeon E5-2600 offrent ainsi une capacité sans précédent à transférer efficacement de grands volumes de données et à traiter plusieurs millions de transactions par seconde. »

ICTJournal.ch

(*) Modèles Sun Fire X4170 M3 et X4270 M3, Sun Blade X6270 M3, Sun Netra X4270 M3 Server et le module Sun Netra X6270 M3.