Oracle a lancé la cinquième version de son serveur de base de données Exadata, et affirme sans détour que, dans de nombreux domaines, cette appliance X4 double les performances des machines de la précédente génération. Par rapport à la version X3, l'Exadata X4 apporterait une hausse de 77% des IOPS de la base de données. Le débit des liens Infiniband bondit de 100%, les capacités de stockage flash PCI montent jusqu'à 44 To dans un rack complet et jusqu'à 88 To en cache flash logique. Enfin Oracle insiste sur l'augmentation des capacités de stockage sur disques durs. Selon le communiqué de la firme, il est possible de stocker « des pétaoctets de données dans un rack X4 » en utilisant la technologie de compression Oracle.

L'augmentation de la quantité de mémoire cache flash signifie que les clients peuvent glisser «une grande partie » de leurs opérations OLTP (traitement des transactions en ligne) dans l'espace flash de la base de données, précise Oracle. En fait, des centaines de bases de données peuvent être regroupées à l'intérieur d'un Exadata X4, selon le constructeur. Concomitamment, le logiciel Exadata est mis à jour tout en restant compatible avec les précédentes générations de matériel, ainsi qu'avec la base de données 12c et 11gR2.

Un positionnement haut de gamme sur le matériel

Alors que le chiffre d'affaires du matériel d'Oracle a toujours diminué depuis l'acquisition de Sun Microsystems, les responsables de l'entreprise continuent de se concentrer sur la vente de systèmes à plus forte marge comme les systèmes intégrés « Exa », plutôt que de tenter de rivaliser avec les serveurs de base de Dell et HP.

Sur la dernière liste de prix d'Oracle, l'Exadata X4 est annoncé à 1 100 000 $ HT, tandis que les configurations demi-rack coûtent 625 000 $, les quarts de racks 330 000 $ et les huitièmes de racks 220 000 $. Toutefois, ces chiffres ne comprennent pas les importants coûts supplémentaires générés par les licences logiciels Oracle, qui peuvent faire grimper le prix d'une solution Exadata complète à plusieurs millions de dollars.

L'in-memory attendu en 2014 chez Oracle

Il y a aujourd'hui des «milliers» de machines Exadata en usage partout dans le monde, selon Oracle. Les dirigeants de la firme donneront plus de détails sur l'adoption la plate-forme Exadata, ainsi que sur d'autres membres de la famille (Exalogic Elastic Cloud, Exalytics et appliance big data), au cours de la présentation des résultats du deuxième trimestre la semaine prochaine.

Sur le marché des bases de données, Oracle est aujourd'hui obligé de compter avec les assauts de SAP HANA, une plate-forme de base de données en mémoire qui tourne sur du matériel provenant de plusieurs fournisseurs (HP, Fujitsu, Dell et Cisco). Lors de sa dernière conférence OpenWorld en septembre, Oracle a annoncé une option in-memory pour sa base de données phare (12c) mais avec une disponibilité au premier trimestre 2014. Le CEO d'Oracle Larry Ellison a en outre indiqué que les clients détenteurs d'une licence avec l'option in-memory devront seulement « appuyer sur un bouton et obtenir instantanément une amélioration des performances ».