Larry Ellison n’hésite pas dès qu’il le peut à tacler AWS. Mais il sait reconnaître les talents même s'ils sont issus de la concurrence. Oracle aurait en effet, selon CNBC, recruté le vice-président marketing d’AWS, Ariel Kelman, au poste de chief marketing officer. Ce dernier œuvrait depuis 6 ans auprès d’Andy Jessy au développement des offres d’Amazon Web Services. Au sein de la firme de Redwood Shores, il remplace Rupal Shah Hollenbeck, ancien d’Intel qui aura tenu moins d’un an au poste de vice-président et directeur marketing.

Avant de rejoindre AWS, Ariel Kelman était passé chez Salesforce. Auparavant, il avait co-fondé une start-up spécialisée dans le marketing nommée Ventaso, qui avait levé 65 millions de dollars. Au sein d’Oracle, il aura à cœur d’apporter son expertise pour améliorer le marketing des offres cloud notamment autour des bases de données. Lors du dernier évènement ReInvent à Las Vegas, une part importante des annonces d’AWS étaient concentrées sur les bases de données concurrentes d’Oracle.

Matt Garman monte en puissance chez Amazon

Ce recrutement intervient dans un contexte de réorganisation chez AWS. Rachel Thornton, qui dirigeait auparavant les opérations mondiales de marketing opérationnel et les partenariats du fournisseur, reprend les fonctions d’Ariel Kelman. Elle rapportera à Matt Garman, un dirigeant historique d’AWS en charge des services de compute, qui a été promu au poste de « directeur de l'exploitation », où il supervisera les activités ventes et marketing. Pour le remplacer, Andy Jessy fait confiance à David Brown, qui fait partie de l’équipe d’EC2 depuis 2007.

Matt Garman a le vent en poupe chez Amazon. En décembre 2019, Jeff Bezos l’a intégré dans la S Team, un groupe d’une vingtaine de cadres qui travaille sur la stratégie mondiale du groupe. Au sein de l’équipe, il rejoint trois autres cadres d’AWS dont Andy Jessy, Charlie Bell (en charge des ressources informatiques) et Peter DeSantis (en charge des datacenters).