Avec son projet open source Fn, Oracle veut faire une entrée remarquée dans le monde du serveless. Cette plate-forme de conteneurs native serverless, disponible sur site ou dans le cloud, nécessite l'utilisation de conteneurs Docker. Pour commencer, les développeurs Fn pourront écrire des fonctions en Java, avec le support de Go, Ruby, Python, PHP, le support de Node.js étant annoncé pour plus tard. Utilisée dans le cloud, la plateforme permet de créer et d’exécuter des applications sans que les utilisateurs aient à provisionner, mettre à l'échelle ou gérer les serveurs.

Comme son nom l'indique, la plateforme Fn repose essentiellement sur des fonctions, c’est-à-dire des petits bouts de code généralement assignés à une tâche simple. Dans une fonction, les développeurs se concentrent exclusivement sur la tâche. L'informatique serverless permet aux développeurs d’allouer automatiquement des ressources à leurs fonctions. La mise à l'échelle est automatique et l'on ne paie que pour les ressources utilisées. Selon Oracle, sa plateforme Fn permettra aux développeurs d’utiliser leurs fonctions AWS Lambda d'Amazon Web Services et de les exécuter « n'importe où ». 

Fn Flow pour orchestrer les fonctions dans le code

Outre la plateforme Fn elle-même, comprenant Fn Server et son interface de ligne de commande, le projet comprend un kit de développement de fonctions Java, dans lequel on trouve le framework de test unitaire JUnit pour Java. Dans la plateforme, Fn Flow sert à orchestrer les fonctions directement dans le code, notamment pour les workflows de niveau supérieur comme le séquençage, le chaînage et le fan-in/fan-out (mesure des appels de fonction), directement dans le code du développeur plutôt que via une console. Enfin, Fn Helm est un diagramme Helm qui permet d'installer un serveur Fn entièrement fonctionnel sur Kubernetes via le gestionnaire de package Helm. La plateforme Fn requiert l'utilisation de Docker dans sa version 17.05 ou dans une version ultérieure et un compte Docker Hub.

Pivotal prépare Pivotal Function Services pour Cloud Foundry

Parmi les fournisseurs ralliés au serverless, Pivotal prévoit également d’ajouter ces capacités à sa plateforme Cloud Foundry à travers Pivotal Function Services. Le fournisseur n’a pas encore donné de date de sortie précise, mais espère que la mise en route aura lieu début 2018. Dans l'informatique serverless, les événements sont produits uniquement à la demande. La plateforme la plus connue dans ce domaine est sans doute AWS Lambda d'Amazon Web Services, mais d'autres fournisseurs en proposent aussi comme Microsoft avec Azure Functions et, désormais, Oracle avec Fn.

Le service Pivotal Function Service sera ajouté dans le cadre du déploiement de Pivotal Cloud Foundry 2.0 qui peut être déployée dans des clouds publics et privés. Il permettra aux développeurs de déclencher une action sur la base des données envoyées par des utilisateurs ou des systèmes de messagerie comme Apache Kafka ou RabbitMQ. Les fonctions sont construites à partir de petits fragments de code, les snippets. Elles sont exécutées dans Pivotal Cloud Foundry (PCF) par les appels d’événements. Il sera possible de déployer des conteneurs avec la plate-forme d'orchestration de conteneur Kubernetes. Enfin, le développement multilangage est supporté, y compris les langages Java et Node.js.

Le framework open source sur lequel est basée la plateforme sera livré dans les prochaines semaines par Pivotal.