Le CEO d'Oracle, Larry Ellison, et celui de Salesforce.com, Marc Benioff, ont souvent manifesté leurs désaccords en public. Mais aujourd'hui ils laisseront sans doute leurs sarcasmes au vestiaire les deux rivaux se sont en effet entendus pour donner une conférence de presse commune afin de parler du partenariat technologique de 9 ans récemment annoncé entre Oracle et Salesforce.com.

Lors de cette conférence de presse, prévue à 16 h (heure de l'Ouest des États unis) ce jeudi, Larry Ellison et Marc Benioff devraient également répondre aux questions des journalistes et des analystes. Ils leurs demanderont probablement pourquoi Salesforce.com et Oracle, en concurrence sur de nombreux fronts, se sont engagés à respecter un accord aussi large.

Salesforce.com, qui utilise depuis longtemps la base de données d'Oracle, s'est engagé à généraliser la distribution Linux d'Oracle, et à faire de son middleware basé sur Java et de sa plateforme serveur Exadata un standard. De son côté, Oracle doit intégrer le logiciel de Salesforce.com avec son logiciel de gestion du capital humain Fusion HCM et avec ses applications financières dans le cloud. Salesforce.com mettra aussi en oeuvre ces deux applications au sein de l'entreprise.

Salesforce : toujours un piège à cafards ?

La tonalité de leurs récentes déclarations très cordiales contraste avec la rivalité de longue date, bien connue, qui prime généralement entre les deux hommes. En 2011, lors de la conférence OpenWorld, Larry Ellison avait comparé la plateforme cloud de Salesforce.com à un « piège à cafards », alléguant qu'il était difficile pour les clients de quitter Salesforce une fois qu'ils avaient mis le pied dans la plate-forme. En réponse, Marc Benioff avait accusé Oracle de faire la promotion « d'une technologie cloud bidon ».

Mais, pour l'analyste Frank Scavo, président du cabinet-conseil IT Strativa, il semble qu'Oracle et Salesforce.com « ont enterré la hache de guerre, au moins pour l'instant ». Selon l'article publié mardi sur son blog, celui-ci écrit que « c'est une bonne nouvelle pour les clients d'Oracle et de Salesforce, pour aujourd'hui et pour plus tard ». L'analyste estime en effet que « quand les fournisseurs se tirent en permanence dans les pattes, les clients ne sont pas bien servis ». Ajoutant : « De plus, les brouilles verbales entre Marc Benioff et Larry Ellison sont devenues franchement ennuyeuses ». Pour Frank Scavo, les clients ont donc tout à gagner à ce rapprochement. « Des centaines de clients ont interfacé leurs applications Oracle avec des applications de Salesforce.com dans le cloud. Mais jusqu'à présent, ils l'ont fait sans le soutien explicite d'Oracle. Ils seront heureux si les deux entreprises peuvent coopérer pour leur offrir une intégration standard de leurs produits ».