Orange vient d’ouvrir ses services UMTS pour les entreprises. L’opérateur respecte là l’échéance qu’il s’était fixée lors du salon GSM World Congress, à Cannes, fin février dernier. Pour autant, Orange semble là faire preuve de précipitation, comme pour occuper un terrain abandonné à son concurrent SFR au printemps dernier. En effet, l’offre du premier opérateur mobile français n’est pas aboutie. Elle se limite pour l’instant à un unique forfait de 10 heures de communications data. Un cadeau proposé aux 10 000 premiers clients des services 3G d’Orange, valable jusqu’au 31 octobre, ressemble à un test de viabilité commerciale pour une offre au volume : les heureux concernés profiteront d’une durée de connexion illimitée en UMTS et GPRS, avec un plafond de 300 Mo de transferts pendant les 3 premiers mois de souscription. Pour profiter des services de la téléphonie mobile de troisième génération avec le réseau Orange, il faut acquérir la carte pour ordinateur portable Mobile PC Card 3G d’Orange au prix de 199 ? HT et souscrire un abonnement de 12 mois minimum à un forfait comprenant 10 heures de connexion 3G, GPRS et Wi-Fi facturé 50 ? HT par mois. La carte Orange supporte les trois technologies et assure le passage de l’une à l’autre selon leur disponibilité. Cette offre, baptisée Business Everywhere Découverte 3G, doit être complétée par des forfaits supplémentaires d’ici la fin de l’année, avec des paliers mensuels compris entre 5 et 20 heures de connexion. Selon Orange, son réseau UMTS couvre aujourd’hui 17 grandes agglomérations de métropole et « couvrira plus de 23 agglomérations au quatrième trimestre 2004. » SFR avait pour sa part lancé son offre UMTS pour entreprises mi-mai dernier, avant d’ouvrir ce service au grand public mi-juin. Mais avec une disponibilité limitée : Paris, Lyon et Toulouse à la fin du printemps, puis Lille et Nantes en juillet. La couverture doit être étendue à un total de 12 agglomérations d’ici la fin de l’année.