Orange a profité de la publication de ses résultats annuels pour  apporter quelques données factuelles sur l'impact de l'arrivée du 4ème opérateur, Free Mobile, sur ses abonnés. Dans un communiqué, le groupe indique avoir constaté, dans les premières 48 heures après le 10 janvier 2012 - date de l'ouverture du service commercial de Free -  un pic des demandes de RIO (relevé d'identité opérateur permettant de demander la portabilité du numéro vers d'autres opérateurs) à plus de 150 000 en une journée. L'opérateur a toutefois précisé que toutes les demandes ne correspondaient pas à une résiliation effective et a ajouté que ce chiffre avait aujourd'hui été divisé par 10.

Toutefois Orange a perdu 201 000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d'abonnés en France au 31 décembre 2011. Ce chiffre se décompose en 1,038 million de résiliations mobiles vers la concurrence du 1er janvier au 15 février 2012 et en 837 000 acquisitions de nouveaux clients sur la même période.

Enfin, le contrat d'itinérance 2G et 3G signé entre Orange et Free mobile, estimé à 1 milliard d'euros sur 6 ans, impacte les clients d'Orange. Le trafic généré par les abonnés de Free est plus élevé que prévu.