Le sommet de l’OTAN à Vilnius fini, le projet d’un fonds dédié à l'innovation prend enfin forme. En effet, 23 des 31 pays membres de l'organisation politico-militaire sont officiellement devenus commanditaires du fonds OTAN pour l'innovation (FIA). Annoncé l’année dernière lors du sommet de Madrid, il s’apprête à effectuer ses premiers investissements d’ici la fin de l'année. Les pays suivants ont répondu à l'appel : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Turquie.

La Suède va également rejoindre le groupe

Un autre devrait rejoindre prochainement le groupe – à savoir la Suède – dont la participation prendra effet dès son adhésion complète au Traité de l'Atlantique Nord, annonce l'organisation. Une annonce accompagnée d’une mise au pot de pas moins de 40 millions d’euros supplémentaires. Car ici, réunir un maximum de fonds est une nécessité. En effet, le fonds innovation, basé à Amsterdam, aux Pays-Bas a un objectif clair : investir dans des start-ups européennes développant des technologies avec d'éventuelles applications militaires ou de défense.

Depuis le début, les pays membres ont ainsi réuni un peu plus d’un milliard d’euros. D’une durée de 15 ans, le fonds doit être approvisionné régulièrement par les membres. Les Pays-Bas se sont notamment engagés à verser plus de 55 millions d'euros au cours de cette période. Avec la contribution de la Suède venant s’ajouter à l’enveloppe actuelle, l’OTAN prévoit d’augmenter considérablement le capital à investir. Les technologies dites émergentes qui attireront les investissements sont, sans grande surprise, l’IA, le traitement des mégadonnées, l’informatique quantique, la biotechnologie, les nouveaux matériaux, l’énergie, la propulsion et l'espace.

Une équipe choisie pour diriger la stratégie d’investissement

Dans le détail, le fonds prévoit d’effectuer des investissements directs dans des start-ups situées dans les 23 pays alliés participants, ainsi que des investissements indirects dans des fonds de technologie de pointe « ayant un impact transatlantique ». Pour gérer au mieux ce fonds de capital-risque, une équipe d'investissement a été sélectionnée. L’équipe de direction est dirigée par Andrea Traversone en tant qu'associée directrice, avec Kelly Chen, Thorsten Claus, Patrick Schneider-Sikorsky et Chris O'Connor, mettant en commun des années d’expérience dans l'innovation technologique, les opérations militaires et le capital-risque. Cette équipe aura pour rôle de diriger la stratégie d'investissement du fonds, « aidant à conduire les technologies émergentes et perturbatrices vers l'adoption par les différents pays membres de l’OTAN, à renforcer la capacité d'innovation à travers l'Alliance et à promouvoir le succès commercial ».