A quoi reconnait-on le dynamisme d’un marché local ? A l’activité et au rapprochement de ses acteurs. Cette tendance s’applique parfaitement au cloud dans l’hexagone où les accords se succèdent. Après avoir signé un accord avec Google et avec Atos, OVHCloud se rapproche maintenant d'Orange Business Services. L'accord peut surprendre de prime abord, car les deux acteurs sont avant tout des concurrents dans le cloud. Pour autant, chacun amène ses spécificités dans ce partenariat : l’infrastructure pour OVHCloud et le conseil (transition et sécurité) pour OBS.

Ainsi, Sylvain Rouri, directeur commercial d’OVHCloud, explique, « nous apportons notre expertise dans le PaaS et l'IaaS avec nos datacenters certifiés SecNumCloud par l’Anssi (NDLR : sur l'offre Hosted Private Cloud) ». Ce dernier point intéresse particulièrement Orange Business Services qui ne dispose pas encore de cette certification. Les entreprises sont plus sensibles à la question de la sécurité et de la souveraineté des données. Dans la corbeille du partenariat, OBS va s’occuper de la brique conseil autour de la transition vers le cloud. Cédric Parent, directeur général adjoint des activités cloud d’Orange Business Services, explique « à travers nos expériences, nous avons élaboré des bonnes pratiques sur les problématiques de migration des applications (cloud native, replatforming,…) ou sur la sécurité avec l’aide d’Orange Cyberdéfense, ainsi que sur l’exploitation des données via la filiale Digital & Data ». L’opérateur prend donc sa casquette de SSII pour proposer des services managés aux entreprises clientes d’OVHCloud.

Un partenariat guidé par la croissance du cloud

Au cœur de ce rapprochement selon les parties, il y a le multicloud, c’est-à-dire la capacité à mixer du cloud privé et public en disposant de plusieurs fournisseurs. « Les directions générales reprennent la main sur les discussions autour du cloud, car au-delà de la performance technologique, il y a des questions de segmentation des données qui alimentent le débat sur le multicloud », observe Sylvain Rouri. Un avis partagé par Cédric Parent qui ajoute, « le marché est en hyper-croissance et la crise du Covid-19 a été un accélérateur sur les besoins en multicloud tout comme le sera aussi l’edge ». Mais au-delà du discours, OBS prend acte du dynamisme d’OVHCloud sur le marché IaaS où il est considéré comme un des plus attractifs.

Autre point clé du partenariat, la souveraineté des offres cloud. Fondateurs de Gaia-X, ils prônent l’interopérabilité, la portabilité, la réversibilité et la souveraineté des données et des applications. « Il faut un environnement ouvert et laisser le choix aux clients de ses fournisseurs », glisse le dirigeant d’OBS.

Mais au final, quel est l’avenir de ce partenariat ? « Il s’agit d’un premier pas, pouvant se traduire à terme par la création d’offres intégrées avec une identité forte », précise le directeur commercial d’OVHCloud. Une orientation qu’OBS souhaite en misant tout d’abord « sur l’accompagnement des grands clients », conclut Cédric Parent.