La hausse des ventes mondiales d'appliances de sécurité est restée forte mais s'est atténuée au cours du deuxième trimestre 2019. Selon IDC, les volumes livrés ont atteint un million d'unités, soit 14,3% de plus qu'à la même période de 2018, au cours de laquelle leur progression avait été de 25,3%. Ils ont généré un chiffre d'affaires de 3,9 Md$ qui traduit une amélioration de 10,4%. Là encore, cette dernière s'avère moins forte que les 17% de hausse constatés un an auparavant.

Les VPN tirent le marché vers le bas

Pour maintenir son taux de croissance à deux chiffres, le marché des appliances de sécurité peut compter sur les UTM. Bien que ces matériels constituent le segment le plus important du secteur (54% des facturations totales), leurs ventes connaissent toujours une forte dynamique (+13,7% à 161,4 M$). Les segments des appliances de sécurité web et des équipements dédiés à la protection des messageries ne sont pas en reste, avec des hausses respectives de 12,9% et 14,9% en valeur. Finalement, c'est dans le domaine des VPN que le bât blesse. Les revenus tirés des achats de VPN Hybride ont baissé de 6,9%, ceux issus des ventes de VPN SSL de 2,3%, et ceux obtenus via la distribution de VPN IPsec de 17,8%.

La prime aux leaders

Les trois premiers fabricants mondiaux d'appliances de sécurité sont parvenus à dégager des revenus qui se sont davantage appréciés que la moyenne du marché. C'est particulièrement le cas de Palo Alto Networks, dont les ventes ont crû de 22,3% en valeur. Le fournisseur capte désormais 16,2% de parts de marché. Il est maintenant tout près de faire jeu égal avec le numéro un Cisco. Ce dernier contribue de son côté à 16,8% de ventes globales, grâce à des revenus en croissance de 17,9%. Fortinet réalise aussi une belle performance. Ses livraisons ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 16,6%. Il dispose de 11,5% de part de marche et prend ainsi la troisième place mondiale à Check Point.