Même si le marché de l’emploi des informaticiens est traditionnellement moins sensible aux crises, il n’a pas échappé au ralentissement provoqué par la pandémie actuelle. Talent.io, une plateforme  spécialisée dans le recrutement de profils techniques vient de dévoiler les résultats d’une étude qui révèle un gel de 38% des embauches dans le secteur des nouvelles technologies en Europe. Les données analysées portent sur l’activité de recrutement dans  l’industrie technologique en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, ainsi qu’aux Pays-Bas Selon les résultats, rien qu’à Paris, le nombre d’entreprises publiant des offres d’emploi IT en CDI a chuté de 45%. Pourtant si l’on effectue la comparaison avec d’autres marchés, la capitale française semble être la moins impactée. En effet, à Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse ,on note une baisse de  60% des entreprises qui embauchent dans les métiers techniques. Avec une chute de 70% des offres, Amsterdam est la plus touchée. Suivent Hambourg avec une diminution des annonces de 68%, Londres (57%), puis Berlin et Munich (55%). 

Les propositions d'emploi IT ont fortement diminué en Europe depuis le début de la pandémie. Source. Talent.io

Dans le même temps, le deuxième pourcentage le plus important relevé par Talent.io donne la réponse inverse : 27% des  sondés indiquent au contraire avoir été peu impactés au niveau de leurs recrutements, avec l’essentiel des embauches se poursuivant comme prévu. L’explication pour 21% des sondés ? Continuer à pourvoir des postes dans un secteur numérique considéré comme essentiel. 

27 % des entreprises européennes ont continué à recruté des profils technologiques. Source: Talent.io. 

Autre enseignement de l’étude : dès le début du mois de mars, alors que des avertissements plus stricts et des mesures de distanciation sociale ont été mises en place en Europe, Talent.io a constaté une baisse de plus de 50% du nombre d’entreprises publiant des offres à destination de profils technologiques. La chute et le plateau ayant été atteint par la suite a duré trois semaines (du 1er mars au 21 mars 2020) avant que le volume des demandes dans les métiers du numérique ne reprenne. En effet, le passage des entreprises au télétravail a permis à ce volume de revenir à son niveau moyen pré-Covid-19, à savoir 3 000 à 4 000 entreprises publiant des offres d’emploi IT chaque semaine, explique Talent.io.  

Une reprise de l'emploi IT observée fin avril  

L’activité s’est pourtant rétablie dans les dernières semaines (de mi-avril à fin avril). Sur cette période, le nombre d’entreprises postant des offres d’emploi chaque semaine à destination de profils technologiques a été revu à la hausse. Dans l’IT, le nombre de propositions diffusées est désormais à 70% de son niveau habituel. Les marchés français autres que Paris ont été fortement touchés mais montrent une bonne reprise. Enfin, pour les développeurs, il est particulièrement encourageant de constater que le volume habituel d’environ 20 à 60 recherches sur Google est resté inchangé pour des mots clés plus spécifiques liés à leur recrutements.