Black-out total pour l’Espagne, le Portugal et une partie de la France (notamment le département des Landes). A partir de midi et demi, la production d’électricité ibérique chute drastiquement. Conséquence immédiate, la coupure d’électricité a paralysé le fonctionnement de plusieurs infrastructures dont les transports en commun (métro, aéroport, feu de signalisation), l’accès à Internet, les réseaux de téléphonie mobile, … Les autorités ont mis en place une cellule de crise pour mener des enquêtes pour connaître l’origine de cette panne massive et les moyens de remédiation.
Selon nos confrères d’El Pais, le service de renseignement espagnole (CNI) a évoqué la piste d’une cyberattaque et le gouvernement portugais a eu la même suggestion. Pour le journal anglais Express, le président de la région Andalousie, Juan Manuel Moreno, tout porte à croire qu'une panne de cette ampleur n'est due qu'à une cyberattaque » en citant des informations du centre régional de la cybersécurité. Il souligne néanmoins avec prudence qu’il n’avait pas reçu de communication de la part du gouvernement espagnol.
Plusieurs heures de réparation sur le réseau électrique espagnol
Le responsable politique andalou s’interroge sur la durée de la panne. Red Electrica, équivalent de RTE en Espagne a annoncé que la situation nécessiterait entre 6 et 10h pour être réparée, sans toutefois donner de précision sur l’origine de l’interruption de service. Si la piste de la cyberattaque se concrétise, le souvenir du blackout en Ukraine en 2016 refera surface. A l’époque, certains quartiers de Kyev avaient été touchés. En cas de cyberattaque, la question de la résilience européenne des infrastructures vitales se poserait avec plus d’acuité.
Apres cet évènement de grande ampleur, on ne peut s'empêcher de penser au Cyber Polygon organisé périodiquement par le WEF... quitte à se demander s'il ne s'agissait pas là d'un exercice grandeur nature?
Signaler un abusSi c'est effectivement une cyberattaque, quel est l'intérêt de la lancer à ce moment là ?
Signaler un abus