"Nous nous en excusons et mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais". Tel a été le message envoyé par le support d'OVH sur X ce matin suite à de nombreux messages sur X d'utilisateurs inquiets de ne plus accéder à leurs services opérés par l'hébergeur web et fournisseur cloud roubaisien. La crainte d'un nouvel incendie - comme celui qui avait touché le datacenter strasbourgeois du groupe - a cependant été écartée mais l'origine de l'incident demeure.

Plusieurs clusters du datacenter de Gravelines d'OVH ont été impactés (003, 005, 006, 007, 010, 011, 015, 027, 028, 030, et 031), avec à la clé des indisponibilités ainsi que des ralentissements de services et sites web tournant sur ces infrastructures. "Bonjour, impossible d’accéder à mon backoffice. « error establishing a database connection» " a alerté un twittos. "Le 05 juin 2024 à 08h15, OVHcloud a constaté des performances dégradées sur ses services d'hébergement web. Les lenteurs d'accès ont été observées sur plusieurs serveurs de stockage (filers) hébergeant les données des sites web de nos clients", a expliqué le groupe dans un communiqué transmis à la rédaction. "Les premières investigations semblent indiquer un lien avec une opération de maintenance sur les sauvegardes des données."

La situation semble toutefois s'améliorer : "Tous les services concernés sont désormais opérationnels", assure OVH dans un bulletin faisant suite à l'incident. "Nos équipes techniques ont résolu le problème. Cependant, nos équipes travaillent toujours à l'identification de la cause première.