Ce lundi dans la soirée, des utilisateurs des services Google ont signalé des pannes sur le site Downdetector, chargé de relever les problèmes rencontrés par les opérateurs et fournisseurs de services. Les difficultés les plus signalées se concentrent sur le site internet, le moteur de recherche et la connexion à son compte Google. A noter que le service de cartographie Maps est également impacté.

Sur Google, le problème est apparu dès 21h12 ce lundi.

 

Downdetector a relevé un pic d’incidents à 3h40 (heure locale), faisant état de 35 819 rapports et affectant des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis.

Sur Google Maps, des problèmes ont été détectés dès 21h36 ce lundi avec un pic plus tard dans la nuit de lundi à mardi, grimpant jusqu'à 1 331 rapports d'incidents.

Sur Gmail, les incidents sont moins nombreux mais semblent se poursuivre depuis bientôt 24 heures :

Sur Drive, plusieurs incidents ont été répertoriés au cours des dernières 24 heures, débutant ce 8 août en début d'après-midi aux Etats-Unis. Les utilisateurs ont notamment rencontré des problèmes pour se connecter au serveur mais aussi pour accéder à leurs fichiers.

Les services d'Alphabet semblent être de nouveau opérationnels après une brève interruption mondiale dans la nuit du 8 août au 9 août selon le site de suivi des pannes Downdetector.com. Reuters indique que les rapports sur la panne sont désormais tombés à moins de 500 incidents aux États-Unis. Au plus fort de la panne, plus de 35 000 utilisateurs avaient signalé des problèmes avec Google rien qu'aux États-Unis. La perturbation a également été observée au Japon (5 900 utilisateurs ont relevé des problèmes), au Canada et en Australie.

Allô Google ?

Sur son tableau de bord destiné à répertorier les incidents sur ses services, Google ne relève aucun problème ces dernières 24 heures. La firme a présenté ses excuses pour un problème de mise à jour logicielle qui a provoqué une panne internationale majeure. The Guardian rapporte ainsi qu’un porte-parole de la société a déclaré que l'équipe avait « travaillé rapidement » pour résoudre le problème, avant d’ajouter « nous sommes au courant d'un problème de mise à jour logicielle qui s'est produit tard cet après-midi, heure du Pacifique, et a brièvement affecté la disponibilité de la recherche Google et de Map ».

Un autre incident pourrait être à l’origine de ces pannes de services. La chaîne de télévision américaine Ketv Omaha rapporte que le datacenter de Google à Council Bluffs, dans l'Iowa, a connu un incident électrique juste avant lundi midi, heure locale, et que trois électriciens ont été grièvement blessés. La cause de l’explosion n’est pas connue. Les incidents sur les différents services de la firme ont débuté peu de temps après. Nous ne savons pas si les deux événements – l’explosion et les pannes – sont liés, il faudra attendre la confirmation de Google pour le savoir.

Mise à jour du 9 août, à 16h22 :

Un porte-parole de Google France a précisé qu'« il n'y a aucun lien entre les pannes constatées sur Google Search et Maps et l'incident survenu dans l'Iowa ».