Les filières STIM – sciences, technologie, ingénierie et mathématiques – souffrent encore de nombreux stéréotypes surtout auprès des candidatures féminines et/ou de milieux populaires. C’est pour attirer en priorité ces publics que la fédération Syntec-Ingénierie a créé un programme de formation axé autour des professions d’ingénieurs. Baptisé Parcours Ingé, ce cursus d’une durée de 3 ans (intégration directement après le Bac) est dispensé par la voie de l’alternance dès la première année. Par la suite, celles et ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études jusqu’au niveau bac + 5, et obtenir un grade master/titre d’ingénieur. A la clé, des enseignements théoriques assurés par l’ISTP (Institut supérieur des techniques de la performance) à Saint-Etienne (Loire), des mises en pratique en milieu professionnel, avec une prise en charge du coût de la formation.

Un double tutorat avec des entreprises d’ingénierie impliquées tout au long de la scolarité ainsi qu’une mise en relation directe avec ces dernières optimise la recherche de contrat d’apprentissage.  Pluridisciplinaire, le programme propose d’acquérir des connaissances en sciences et technologies, et en ingénierie (de la conception à la réalisation). Des contenus business abordent les thématiques « organisation des entreprises et management »,ainsi que  « professionnalisation et environnement professionnel ». Des cours sont également dédiés à la pratique de l’anglais. A  cela s'ajoute un apprentissage de quatre semaines à l’international pour les élèves ingénieurs de 2nde et 3e année. 

Une formation soutenue par l'opérateur de compétences Atlas

Parcours Ingé s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement gouvernemental France 2030. Il est issu d’Ingé 2030, dispositif lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». Les demandes d'inscriptions doivent être déposées à cette adresse. Présenté par Syntec-Ingénierie à l’ensemble de l’écosystème, ce  cursus bénéficie en parallèle du soutien de l’OPCO Atlas et d’un intérêt des pouvoirs publics et des régions. Son objectif ? Répondre à terme à 20% des besoins de la profession en formant des techniciens et ingénieurs.

La promotion pilote débutera en septembre 2023 sur les bancs de l’ISTP avec l’objectif de former 2 000 étudiants par an. L’école travaille en parallèle à produire un modèle de réplicabilité pour que Parcours Ingé soit proposé plus largement dans d’autres écoles par la suite.