Le partenariat élargi entre Cisco et Intel se concentre sur le développement conjoint de technologies WiFi 7 et sur le renforcement de l'interopérabilité entre les points d'accès Cisco et les terminaux Intel. « L'accord prévoit des investissements de la part des deux entreprises pour développer des solutions WiFi 7 de nouvelle génération et assurer l'interopérabilité des produits grâce à des laboratoires communs, à un partage précoce des codes et à des tests », a écrit Thomas Hannaford, responsable de la communication chez Intel, dans un blog. « Les partenaires concentreront aussi leurs efforts sur les technologies de gestion des applications sensibles aux temps de latence et sur l'amélioration de la priorisation du trafic pour rendre la connectivité plus fiable », a ajouté M. Hannaford.

Le WiFi 7, également connu sous le nom de 802.11be, devrait réduire le temps de latence, augmenter la capacité du réseau, renforcer l'efficacité et prendre en charge un plus grand nombre d'appareils connectés. La nouvelle norme n'en est toutefois qu'à ses débuts. L'IEEE devrait approuver les spécifications finales dans le courant de l'année, et la WiFi Alliance vient tout juste de lancer son programme de certification officiel pour les terminaux et produits WiFi 7. Ce dernier utilise la technologie EHT (Extremely High Throughput) pour offrir des débits de pointe de plus de 40 Gbps, nettement plus rapide que les générations précédentes de la norme. Selon les experts, les améliorations de la technologie concernent essentiellement les aspects physiques (PHY) et le contrôle d'accès au support (MAC), l’idée étant d’offrir un débit maximal d'au moins 30 Gbps.

Le WiFi vient juste d'être certifié par la WiFi Alliance. 

Combiner PC AI et WiFi 7

Autre caractéristique du WiFi 7 : le fonctionnement multi-liens (Multi-Link Operation, MLO), qui permet aux appareils d'envoyer et de recevoir simultanément des données sur différentes bandes de fréquences et canaux, améliorant ainsi l'efficacité des connexions sans fil. « Des fonctions supplémentaires comme le cryptage et l'authentification sur WPA3 Enterprise renforcent encore la sécurité du WiFi », a aussi écrit M. Hannaford. « Cette coopération entre Intel et Cisco doit déboucher sur un niveau de fiabilité de bout en bout nettement plus élevé, un débit élevé et robuste, une faible latence et des performances déterministes pour le WiFi 7 grâce à l’optimisation du MLO et de la gestion de la qualité de service, et à l’utilisation du spectre à 6 GHz pour le Low Power Indoor et pour la coordination automatisée des fréquences Automated Frequency Coordination à puissance standard », a poursuivi M. Hannaford.

Selon Intel, le développement du WiFi 7 complétera ses plates-formes PC AI récemment annoncées, qui comportent une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée et une accélération de l'IA à faible consommation d'énergie, ainsi qu'une inférence locale sur PC. L'intégration de la technologie WiFi 7 dans la plateforme PC AI d'Intel promet d'améliorer les performances du réseau, de réduire le temps de latence et d'augmenter la bande passante, autant d'exigences fondamentales pour soutenir les applications d'IA qui nécessitent un transfert de données à grande vitesse et des connexions à faible temps de latence.

Un partenariat déjà ancien dans le sans-fil

Cela fait de nombreuses années que Cisco et Intel collaborent pour améliorer les services sans fil. L’an dernier, les fournisseurs ont annoncé qu'ils allaient créer des architectures de référence pour les services 5G qui pourraient être utilisés pour l'Internet des Objets (IoT), la fabrication, la chaîne d'approvisionnement ou les sites intelligents, par exemple. Les entreprises prévoient de mettre ces architectures à la disposition de leurs partenaires fournisseurs de services managés. Le service managé privé 5G, par abonnement, de Cisco s'appuie sur sa technologie Mobile Core et son portefeuille IoT, qui comprend IoT Control Center et P5G Packet Core, ainsi que des capteurs et des passerelles IoT. Il inclut aussi un logiciel de gestion des appareils et des outils de surveillance, tous disponibles via un portail unique, selon l'équipementier.

Cisco et Intel ont également travaillé avec des fabricants de terminaux 5G et de réseaux d'accès radio (Radio Access Network ou RAN), ainsi qu'avec des développeurs de logiciels d'application d'entreprise, afin d'offrir des services validés et personnalisés. « Nous collaborerons sur le développement de frameworks edge d'intelligence artificielle basés sur les processeurs Xeon d'Intel, sur Intel Smart Edge pour l’edge computing multi-accès, et sur des offres RAN », ont déclaré les partenaires. Les fournisseurs possèdent aussi des laboratoires d'innovation 5G en Californie, en Allemagne et au Japon, où les clients peuvent tester des applications avant de les mettre en production.