Fondée en 2012, à Teaneck dans le New Jersey, Data Dynamics a considérablement étoffé sa solution de stockage StorageX, conçue à l’origine pour accompagner la migration de données. Nous les avions rencontrés une seconde fois la même année 2019 pour aborder le sujet de la gestion des données non structurées avec Insight Analytics. Et une troisième fois mi-2020 afin de découvrir leur volonté d’accompagner les entreprises désirant aligner leurs pratiques avec les exigences de conformité telles que le RGPD et de stimuler les processus d'e-discovery dans les entreprises.

Nous avons retrouvé l’équipe de Data Dynamics début décembre 2020 mais dans un format Zoom pour cause de pandémie. L’occasion de revenir sur l’année passée qui a permis à la start-up de lever 9 millions de dollars afin de financer son développement et d’accueillir à son board Henri Richard, ancien vice-président en charge des opérations clients chez NetApp. Un acteur bien connu sur le marché du stockage qui n’est pas étranger au partenariat noué en 2019 avec la start-up pour ajouter une option data management à son portefeuille. Depuis, Data Dynamics s’est également rapproché de Lenovo - un autre partenaire de NetApp - qui propose désormais à ses clients la solution de migration StorageX, rebaptisée pour l’occasion Lenovo File Migration Services.

Les silos de données ne sont plus seulement dans les infrastructures locales, mais désormais également dans le cloud. 

2020 a également été une année importante au niveau du cloud pour Data Dynamics puisque la jeune pousse a conclu des partenariats stratégiques avec des acteurs du marché (Microsoft et IBM Cloud pour l’instant) pour accompagner les entreprises dans leurs projets de cloud hybride. Data Dynamics compte ainsi exploiter à une plus grande échelle la technologie analytique - avec un zeste d’IA - issue du rachat de la start-up indienne Infintus Innovation en 2019. Avec Insight Analytics, Data Dynamics propose à ses clients d’analyser plus finement le contenu d'un fichier ou d'un objet à la recherche de types particuliers de données, par exemple des informations personnelles identifiables (PII) pour répondre à des règlements comme le RGPD.