Semblant avoir retenu la leçon de Windows Vista, Microsoft a garanti aux utilisateurs, cette semaine sur Computex, qu'ils n'auraient pas à s'équiper d'un nouveau PC pour profiter de Windows 8. « Nous restons sur la tendance, amorcée avec Windows 7, de maintenir nos exigences système à l'identique ou de les réduire au fil du temps. De cette façon, Windows 8 pourra fonctionner sur un grand nombre de machines, car il demandera une configuration système égale ou inférieure à celle de Windows 7 », a déclaré Michael Angiulo, le responsable de Microsoft qui a montré un aperçu du prochain OS lors d'une conférence de presse organisé à Taipei, ce jeudi. « Nous avons aussi donné à Windows 8 la capacité d'adapter l'interface utilisateur en fonction du matériel utilisé. Donc, que soit après une mise à jour ou suite à l'achat d'un nouveau PC, Windows 8 s'adaptera au matériel», a-t-il assuré.

Des fonctions tactiles pas toujours accessibles

Le nouvel OS comporte des fonctionnalités tactiles, et les personnes ne disposant pas d'écrans tactiles ne pourront évidemment pas profiter de tous les avantages associés. Les capacités tactiles de l'OS ont été affinées, notamment Windows 8 sait travailler avec une plus grande variété de capteurs pour détecter le mouvement et la proximité.  Mais pour l'instant, ces capteurs ne sont pas encore mis en oeuvre dans les PC actuels. Cela n'empêche pas, selon Michael Angiulo, de naviguer de manière fluide avec une souris et un clavier dans la nouvelle interface qui se caractérise par de grandes icônes de couleurs à la manière des vignettes de  Windows Phone 7. Les flèches pour monter ou descendre dans la page restent fonctionnelles dans l'écran, le clic de souris permet d'ouvrir des applications, et la touche de raccourci de Windows sur le clavier permet de revenir au bureau.

Pour le prouver, le responsable de Microsoft a exécuté Windows 8 sur une série d'ordinateurs actuellement sur le marché, dont un Samsung Série 9 et un portable Sony Vaio Série L. « C'est une grande responsabilité de réinventer un système utilisé par un milliard de personnes dans le monde, » a déclaré le responsable de Microsoft. « Windows 8 a été conçu pour tourner sur des centaines de millions d'ordinateurs, quelle que soit la taille de leurs écrans, tactiles ou non. Windows 8 renouvelle tout l'écosystème des ordinateurs PC. » C'est un message important que doit faire passer Microsoft. Si les gens pensent qu'ils doivent acheter un nouveau PC pour exécuter Windows 8, cela risque de ralentir la transition vers le nouveau système et nuire à Microsoft sur le plan financier.

Un peu plus directif vis-à-vis des constructeurs

Néanmoins, Microsoft ne cache pas que certaines fonctionnalités de Windows 8 ne seront pas accessibles sur certains matériels existants. L'éditeur se montre aussi un peu plus directif qu'à l'accoutumée sur la façon dont les constructeurs doivent concevoir leurs PC pour qu'ils profitent pleinement du nouvel OS. « Pour un affichage optimal, l'écran doit avoir un ratio de 16:9 et une résolution minimum de 1366 x 768 pixels », a expliqué Michael Angiulo. « Un affichage en 1024x768 permet également de profiter de la nouvelle interface. Mais un netbook avec un écran de faible résolution devra passer en bureau standard », a-t-il ajouté.

Microsoft ne veut pas refaire les erreurs de Vista en matière de configuration système. De nombreux PC utilisés à l'époque ne permettaient pas d'exécuter correctement le nouveau système. Les utilisateurs se plaignaient de leur piètre expérience avec un système devenu l'OS le plus impopulaire de l'histoire de Microsoft. On comprend que l'entreprise aura à coeur de ne pas reproduire la même erreur.

Illustration : Présentation du bureau du successeur de Windows 7, sur Computex (crédit : Martyn Williams)