Le prochain patch mensuel de Microsoft - livré le mardi 9 juillet prochain - couvrira sept questions de sécurité, dont six peuvent être exploitées à distance par un hacker. L'éditeur a publié comme à son habitude un avis quelques jours avant l'arrivée de ses correctifs, livrés le deuxième mardi de chaque mois, de sorte que les administrateurs savent quels produits seront affectés. Il ne décrit pas les vulnérabilités, jusqu'à ce que les correctifs de sécurité sont disponibles.

Des vulnérabilités critiques sont présentes dans le système d'exploitation Windows, dans le framework NET, dans Silverlight, dans Office, dans Visual Studio, dans Lync et Internet Explorer (IE). Une septième menace, classée comme « importante », affecte Windows Defender, le logiciel de sécurité de Microsoft. Le bulletin le plus important concerne IE, écrit Wolfgang Kandek, CTO de Qualys. Il affecte les versions IE 6 à 10 sur Windows XP, Vista, 7, 8, Server 2003, Server 2008 et RT.

Correctif pour une faille zero-day 

Microsoft va également corriger une vulnérabilité zero-day révélée par le chercheur en sécurité Tavis Ormandy, précise encore M. Kandek. Il s'agit encore d'un problème de gestion de mémoire, une vulnérabilité zero-day donc, mis à jour par l'outil de test de pénétration Metasploit, écrit-il. La société décrit la vulnérabilité CVE-2013-3660, comme «un problème bien connu concernant la partie gestion des pilotes du kernel Windows. »

M. Kandek écrit que ce Patch Tuesday donnera un peu de travail aux administrateurs de PC et de serveurs. ». Il s'agit d'un patch de taille normale, mais avec un grand nombre de sujets essentiels» écrit-il. Le Patch Tuesday sera disponible mardi prochain à 10 h PDT, heure de la côte Ouest des États-Unis.