Comme le prévoyait le processus de transition mis en place lors de l'entrée des fonds Silverlake et AltaOne au capital de Cegid, Patrick Bertrand passe la main. Celui qui a été directeur général de l'éditeur pendant près de 15 ans quitte ses fonctions le vendredi 3 mars. Il est remplacé par Pascal Houillon, un ancien de Sage.

Arrivé chez Cegid en 1988, Patrick Bertrand a été, aux côtés de Jean-Michel Aulas, son président, un des architectes de la réussite de l'éditeur et notamment de sa transition vers le SaaS débutée en 2006. Aujourd'hui, le cloud représente 30% des facturations de la société. S'il n'a pas précisé ce qu'il fera par la suite, Patrick Bertrand a fait savoir qu'il devrait rester proche de Cegid et s'impliquer davantage dans le club d'entrepreneurs investisseurs Speed4Soft qu'il a cofondé. Ce dernier accompagne déjà de nombreuses start-up.

Son successeur chez Cegid, Pascal Houillon arrive tout droit de chez Sage. Il a notamment dirigé les entités française et américaine de l'éditeur anglais chez qui il était entré en 1989, suite au rachat de Saari. Il a pour mission de poursuivre le développement de l'activité de l'éditeur, notamment à l'international. Son premier objectif sera d'assurer une croissance du chiffre d'affaires de 4% en 2017.

Ce changement de direction générale intervient au moment où l'éditeur a publié de bons résultats pour son exercice 2016.