PayPal s'apprête à  supprimer 325 postes  dans le cadre d'un vaste plan de restructuration, a indiqué  David Marcus, PDG de l'entreprise dans une note de service publiée ce lundi.  Les réductions  frapperont les divisions  produits et technologie du géant des paiements en ligne. Neuf groupes de produits seront regroupés en une seule entité, éliminant ainsi les frontières internes entre les différentes équipes. «  Au lieu d'être organisées en mode projets, nos ressources seront dédiées aux produits et concentrées sur nos clients  utilisateurs, développeurs, TPE,  et grands commerçants », s'est justifié David Marcus. Egalement concernés par les coupes, 120 sous-traitants basés dans le monde entier.

«Bien que PayPal soit solide et réalise de bonnes performances, le fait de prendre des décisions qui impactent nos employés était difficile», a commenté le patron de  la firme;  «C'est donc une journée difficile pour notre groupe. »

Intensifier le lancement de produits

David Marcus a ajouté qu'il s'attendait  à ce que ces changements permettent à l'entreprise de lancer de nouveaux produits plus rapidement qu'auparavant. PayPal est détenu par eBay, et c'est l'une des trois sociétés de paiement en ligne que possède ce dernier.  Les deux autres, qui constituent la division paiements d'eBay, sont Bill Me Later et Zong.

Au cours son dernier  trimestre qui couvre la  période de juillet à septembre 2012, eBay a indiqué que son activité paiements avait totalisé un revenu net de 1,26 milliards de dollars, en hausse de 23% par rapport à  la même période en 2011.

PayPal, qui a démarré dans les années 1990 comme une start-up de la Silicon Valley, comptait près de 13 000 employés au début de cette année.