La fin de l'année 2012 n'aura pas permis au marché du PC de redresser la barre. Entre octobre et décembre derniers, les ventes mondiales d'ordinateurs ont reculé de 6,4% à 98,9 millions d'unités, selon IDC (-4,5% aux États-Unis et environ -5% en EMEA). Un résultat encore plus médiocre que la baisse de 4,4% initialement attendue par le cabinet d'études. Pire, c'est la première fois en plus de cinq ans que les ventes baissent d'une année sur l'autre pendant les fêtes de Noël.

Preuve en est que le lancement de Windows 8, intervenu lors du quatrième trimestre 2012, n'a pas permis d'inverser rapidement la courbe de la demande. Bien sûr, la concurrence des tablettes et des smartphones continue d'impacter négativement les ventes de PC. Mais, « trop occupés à promouvoir les fonctions tactiles des écrans des PC, les fabricants n'ont pas forcément bien mis en avant d'autres caractéristiques de leurs machines qui les rendent plus sécurisée, plus fiable et plus performantes », indique Jay Chou, analyste senior chez IDC.

Asus et Lenovo en pleine ascension


Les chiffres du dernier trimestre viennent donc encore alourdir l'addition d'une année 2012 à l'issue de laquelle les ventes de PC dans le monde ont baissé de 3,2% à 352,4 millions d'unités. Un marché au sein duquel le chinois Lenovo est parvenu à tirer son épingle du jeu, brillamment de surcroît. Les livraisons du fabricant de PC ont en effet crû de 19,2% sur l'année. Le second du classement mondial d'IDC fait ainsi bien mieux que le numéro un, HP, dont les ventes se sont repliées de 6,7%. La part de marché de l'américain s'est ainsi établie à 16,5% contre 14,9% pour Lenovo. A l'instar de ce dernier, ASUS a également fait largement mieux que ses autres concurrents.

Fort d'une croissance de ses ventes de 17% de ses ventes de PC, celui dispose désormais d'une part de marché mondial de 6,8%. En quatrième position quant à lui, Acer tient encore Asus à distance, mais jusqu'à quand ? Avec une part de marché de 9,5% amoindrie par des ventes en recul de 9,7%, le taïwanais ne cesse en effet de perdre du terrain. C'est aussi le cas de Dell, le numéro trois du secteur, qui signe la moins bonne performance de 2012 avec des ventes en baisse de 12,7% et une part de marché en repli de 2,2 points à 11%.