C’est peu dire que la crise du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler. Mais à l’heure où la plupart des salariés basculaient en télétravail, certains étaient mobilisés sur leur lieu de travail. Cela a été le cas pour les collaborateurs de Microsoft et notamment ceux qui s’occupaient des datacenters. Fortement sollicités, les salariés de la firme américaine ont même dormi dans les datacenters, a expliqué Kristen Roby Dinlow, vice-présidente en charge des RH chez Microsoft.

« J’ai entendu des histoires incroyables de gens qui dormaient dans les datacenters », explique-t-elle dans une discussion avec des analystes de Morgan Stanley. Elle ajoute, « dans certains pays, il y avait un confinement très strict et donc nos salariés choisissaient de dormir dans les datacenters, car ils craignaient d’être arrêtés en essayant de rentrer chez eux ». La responsable n’a pas donné plus d’indications de savoir où les collaborateurs dormaient exactement, mais surement pas les salles informatiques. Les datacenters sont tout sauf reposant avec le refroidissement des pods, le sifflement du matériel, le grondement des alimentations électrique…

Des pics de charge et une limitation préventive d'accès aux services

Une chose est sûre, la demande en services cloud et notamment la solution de collaboration Teams ont connu un pic de trafic au début du confinement en 2020. Microsoft a même reconnu avoir bridé sciemment les accès à Teams et Azure pendant cette période pour satisfaire la demande notamment en Asie et éviter la surcharge.  

La firme de Redmond avait alors mis en place un plan d’actions pour faire face à ce pic de charge. Hormis les aspects techniques (accroître les capacités de serveurs, optimiser et équilibrer les charges, affiner les modèles de prévision, …), la société dévoile maintenant des éléments humains où plusieurs personnes ont « campé » dans les datacenters pour parer au moindre problème.