En partenariat avec l’Institut du cerveau et de la moëlle épinière, le laboratoire pharmaceutique Pfizer a annoncé en septembre dernier la création d’un programme d’accélération de start-ups développant des solutions médicales numériques. Le groupe américain lance aujourd’hui un appel à projets pour sélectionner 2 à 4 start-ups françaises qu’il accompagnera au sein du Pfizer Healthcare Hub France. Ce dernier est accueilli dans l’incubateur iPEPS - Incubateur et Pépinière d’Entreprises Paris-Salpêtrière - installé sur le campus Station F (sur le site de la Halle Freyssinet). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2018 sur le site de l’iPEPS.

Le programme prévoit un accompagnement personnalisé des projets en 9 mois sur des thématiques historiques du laboratoire : l’oncologie, les maladies rares, les antibiotiques et l’antibiorésistance, le sevrage tabagique, la prévention des accidents cardio-vasculaires, la vaccination, les maladies inflammatoires, la dermatologie, les douleurs arthrosiques et lombalgiques, les patients âgés et polymédicamentés, ainsi que la santé du voyageur et l’automédication.

Des solutions améliorant le diagnostic et le suivi du patient

Les solutions développées par les start-ups candidates devront être centrées sur le parcours de soin et la qualité de vie du patient. Cela couvre d’une part les étapes de diagnostic, de décision thérapeutique, de suivi et d’observance du traitement, ainsi que la prévention de l’arrivée de la maladie ou des rechutes. Les solutions peuvent également aider à coordonner les acteurs du parcours de soin pour rendre un diagnostic plus rapide et assurer une meilleure prise en charge. D’autre part, Pfizer explique rechercher aussi des projets cherchant à faciliter la gestion de la maladie au quotidien pour améliorer la qualité de vie du patient de façon générale. 

En collaborant sur ces sujets avec les équipes de start-ups, Pfizer compte gagner en agilité pour relever des défis technologiques et soutenir sa propre transformation digitale. Pfizer a déjà créé six autres Healthcare hubs dans le monde. Pendant les 9 mois du programme, les entreprises ou projets qui seront intégrées au sein l’incubateur iPEPS-ICM accéderont à 18 postes de travail. Elles bénéficieront d’un mentorat de la part du réseau d’experts de Pfizer, sur les questions médicales, pharmaceutiques, cliniques et réglementaires, mais aussi sur les réalités du marché et sur son accès. De son côté, l’ICM apporte le soutien de ses chercheurs, cliniciens et entrepreneurs. L’objectif est de permettre aux start-ups retenues de finaliser un produit ou un service qui puisse entrer en phase d’industrialisation ou de commercialisation à l’issue du programme.

Démarrage du programme le 11 février 2019

Après la clôture des candidatures, le 30 novembre, une sélection de 10 à 15 start-ups sera réalisée mi-décembre. A partir de janvier, il leur sera demandé de présenter leurs projets au comité de sélection au cours  de pitch-sessions. Il est prévu que le programme démarre le 11 février à l’iPEPS.

En dehors de sa présence à Station F, l’iPEPS est ouvert depuis 2012 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Cet accélérateur d’innovation dédié aux maladie du cerveau s’étend au total sur 1000 m2 de bureaux et laboratoires, avec des espaces individuels sécurisés. Il permet aussi d’accéder à 7000 m2 de plateformes technologiques dans les domaines de l’imagerie cellulaire, de la neuro-imagerie, de l’histologie, de la biologie moléculaire, etc, ainsi qu’à un centre d’investigation clinique de 1200 m2. L'incubateur de l'ICM a déjà accueilli plus d'une vingtaine de start-ups depuis sa création. Elles se répartissent entre les biotechnologies, à 33% (tels Brainvectis ou Clevexel), la Med Tech, à 39% (comme Bioserenity ou CarThera) et la Digital Health, à 28% (Ad Scientiam et Braine-novation, par exemple). Parmi les entreprises déjà passées par l’iPEPS figurent BrainPlotting, e(ye)brain, Gecko biomedical, Iltoo Pharma, Key Neurosciences, MedDay Pharmaceuticals et Mensia Technologies.