Le CA des éditeurs de progiciels de gestion intégrés sur le marché français n'a progressé que de 11 % en 2000, contre 17,4 % en 1999. Il atteint 4 MdF (609,7 M€), selon une étude du cabinet Pierre Audoin Conseil, dont 2,6 MdF (396,3 M€) pour la vente de licences, en hausse de 12%. On est loin des taux de croissance de plus de 30% de la fin des années 90. " C'est le signe d'un marché arrivé à maturité ", affirme Mathieu Poujol, consultant chez PAC.
Au rang des gagnants de l'année 2000, on trouve notamment PeopleSoft, avec une part de marché sur les ventes de licences de 9%, contre 4% en 1999 (source Business Intelligence Group). " L'éditeur bénéficie de la croissance du marché français de la gestion de la relation clients http://www.weblmi.com/daily/2001/0406/clients.htm grâce au rachat de l'éditeur Vantive http://www.weblmi.com/news/1999/991012%2D3.htm, ainsi que de son offre de gestion de ressources humaines ", poursuit Mathieu Poujol. PeopleSoft figure parmi ceux qui ont profité du glissement de la définition du PGI : le terme fait aujourd'hui moins référence à un ensemble complet fourni par un même éditeur, qu'à une offre étendue, mariant des modules traditionnels (gestion comptable et financière, commerciale, de production, des stocks, des ressources humaines) et des modules orientés e-business (achats sur Internet, relation clients, logistique, portails...). " Les entreprises n'achètent plus trois fonctions de gestion autour d'une base de données unique ", explique Olivier Seine, du cabinet de conseil en choix de progiciels CXP. " Elles privilégient ce qu'elles estiment être le meilleur de différents modules spécialisés, ainsi que l'intégration ". PAC confirme que la seule prise en compte des ventes portant uniquement sur trois modules de gestion au minimum - définition d'un PGI fournie par le CXP et communément acceptée - exclurait une grande partie du marché.
Les éditeurs traditionnels de PGI, SAP en tête, conservent néanmoins une marge sur les éditeurs spécialisés. " Leurs solutions sont conçues dans une démarche technique globale ", poursuit Mathieu Poujol. Par ailleurs, 89% des ventes de licences en 2000 concernent toujours les modules de gestion traditionnels. La part des ventes de " nouveaux " modules e-business est cependant passée de 6 à 11% du total entre 1999 et 2000. Elle pourrait atteindre 20% d'ici à un an.
Forts d'une image pérenne et de leur caractère généraliste, Peoplesoft, Oracle et Intentia, les trois premiers poursuivants de SAP, ont enregistré une croissance supérieure à 15 % en 2000. Il sont désormais clairement positionnés les uns par rapport aux autres. " Oracle, c'est le tout intégré, Intentia, le généraliste et intégrateur pour les PME-PMI, Peoplesoft mise sur la GRC et la gestion de ressources humaines ".
Parts de marché des éditeurs de PGI en France en 2000 (ventes de licences) :
| | |
| SAP | 36% |
| PeopleSoft | 9% |
| Oracle | 8% |
| Intentia | 8% |
| JDEdwards | 5% |
| Adonix | 4% |
| Baan | 2% |
| Generix | 2% |
| Autres | 26% |
Source : Pierre Audoin Conseil
Parts de marché des éditeurs de PGI en France en 1999 (ventes de licences) :
| | |
| SAP | 32% |
| Oracle | 10% |
| JDEdwards | 7% |
| Baan | 7% |
| Intentia | 7% |
| QAD | 6% |
| PeopleSoft | 4% |
| Navision | 2% |
| Autres | 25% |
Source : Business Intelligence Group
RefBreve:
RefArticle:
Lieu: Paris
Date: 11/07/2001
Commentaire