Le CNLL (Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert) change de gouvernance. Pierre Baudracco, président de l'éditeur BlueMind et acteur engagé de l'écosystème open source français devient co-président de l’association aux côtés de Stéfane Fermigier, fondateur et directeur général d'Abilian. Il succède à ce titre à Philippe Montarges qui occupait cette fonction depuis 2015 et qui prend désormais la présidence du hub open source de Systematic Paris-Région. A l’occasion de ce renouvellement, une feuille de route vient d'être adoptée pour réaffirmer les engagements du CNLL en faveur de l'innovation et de la compétitivité de la filière du logiciel libre en France et en Europe.
Divers axes d’action ont été définis pour œuvrer au développement économique de la filière et de ses acteurs. L’accent sera mis sur la production d’études et de prises de position, le renforcement des relations avec le gouvernement, la Dinsic, le Syntec, le Cigref et les autres acteurs de l’écosystème du libre et du numérique. Dans ce cadre, la collaboration et la coopération avec les organisations open source internationales et en particulier européennes seront parallèlement renforcées.
Se rapprocher des partenaires européens
« Le contexte actuel est celui d'une guerre commerciale et économique », a commenté Pierre Baudracco, dans un communiqué. « Nous ne pouvons pas nous contenter d'être une colonie numérique, a-t-il ajouté. « A l'heure où les institutions européennes se tournent résolument vers l'open source, le CNLL continue de se structurer, avec ses partenaires européens, pour répondre à ces enjeux de souveraineté et de compétitivité, », a renchéri Stéfane Fermigier, co-président de l’association, en guise de conclusion.
Commentaire