A compter du 1er septembre 2017, Pierre Bonis succédera officiellement à Mathieu Weill au poste de directeur général de l’Afnic, le registre Internet des noms de domaine en .fr et des autres ccTLD français (.re, .pm, .yt et .wf pour l’Ile de la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte, Wallis et Futuna...). Il vient d'être nommé par Emmanuel Sartorius, président du Conseil d'administration de l'Afnic. Pierre Bonis occupait déjà ce poste par intérim depuis mai dernier.

Créée en 1997, l’« Association française pour le nommage Internet en coopération » est le gestionnaire historique du .fr avec près de 2,8 millions de noms. Elle accompagne aussi, avec des solutions techniques, les candidatures Icann pour les projets de gTLD correspondant à l’introduction de nouvelles extensions de l’Internet (comme .paris ou .bzh).

Membre du CENTR, au niveau européen

L’Afnic rappelle que Pierre Bonis, 44 ans, évolue depuis 15 ans dans le secteur des technologies de l’information, de la gouvernance technique de l’Internet et des noms de domaine. Il a rejoint l’association en 2012 comme directeur général adjoint après avoir été conseiller au secrétariat d’état au Numérique. Il est décrit comme un spécialiste des questions de coopération internationale et il siège notamment depuis 2016 au conseil d’administration du CENTR, l’association européenne des registres nationaux de noms de domaine.

Son prédécesseur, Mathieu Weill, qui était DG de l’Afnic depuis 2005, a de son côté rejoint le pôle Service de l’Economie numérique de la Direction générale des entreprises (DGE).