En déclenchant l'exercice Piranet 2012 les 7, 8 et 9 février dernier, l'État s'est soumis à l'épreuve d'une crise informatique majeure, a indiqué aujourd'hui l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). Dans un communiqué, celle-ci a indiqué  que «  le scénario simulait une attaque de grande ampleur sur l'Internet français et contre les réseaux des administrations ». L'agence a ajouté que l'exercice avait permis d'apprécier la capacité de l'État à prendre les mesures nécessaires dans une situation exigeant une forte réactivité. Celui-ci a également permis de tester le plan gouvernemental d'intervention et d'évaluer la clarté et l'efficacité de la communication de l'État en direction de la population.

Après Piranet 2010, l'exercice 2012 a été l'occasion d'élargir le périmètre des acteurs impliqués dans la gestion de crise. Outre les acteurs gouvernementaux habituellement impliqués, des opérateurs d'importance vitale des secteurs de la santé, des transports et des communications ont été associés au programme.

L'exercice qui vient de s'achever, « riche d'enseignements, a ainsi permis de franchir de nouvelles étapes dans la préparation de la France à faire face à des cyberattaques de grande ampleur et à leurs conséquences sur la vie de la Nation », a conclu l'Anssi