Accompagner la montée en compétences numériques des enfants de la classe de 5ème jusqu’à la terminale. Tel est l’objectif de Pix, une plateforme pédagogique destinée aux établissements scolaires de l'Hexagone. Après quatre années d'expérimentation et de co-construction avec 1 200 établissements scolaires volontaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports a annoncé, dans sa circulaire de rentrée, la généralisation du service pour l’année scolaire 2020-2021 à partir de la 5e dans tous les collèges et lycées de France. De plus le passage d’une certification des compétences numériques sera obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.  

Les tests Pix adoptent des méthodologies d’évaluation privilégiant les mises en situation en environnement réel, sous la forme de défis ludiques, permettant de renforcer la fiabilité de l’évaluation. Les questions - résolution de problèmes techniques, enquêtes sur le web, manipulation de données - sont actualisées en continu afin de tenir compte des évolutions du numérique et des propositions d’amélioration de la communauté des utilisateurs. Pour éviter ennui, découragement ou sentiment de sanction, les tests sont adaptatifs : les questions posées s’adaptent au niveau de l’utilisateur. À la fin de chaque test, les élèves découvrent leurs points forts et points à travailler, des indices, et des tutoriels indexés.

Une certification couvrant 16 champs de compétences 

Egalement placés au cœur du dispositif, les enseignants disposent  quant à eux d’une plateforme dédiée. Baptisée Orga, elle les aiguille dans le choix des parcours adaptés à leurs objectifs pédagogiques (par compétence, proximité disciplinaire et thématique), leur permet de suivre l’activité des élèves, d’analyser les résultats ou encore d’identifier des besoins prioritaires de formation (individuel et collectif). Des fonctionnalités de partage des ressources pédagogiques entre enseignants complèteront prochainement l’application.

 Dès cette année scolaire 2020-2021, le passage de cette certification sera obligatoire pour les élèves de 3e au collège, de Terminale (lycée général et technologique, lycée professionnel), de CAP ainsi que pour les étudiants en 2e année de STS et CPGE. Dans ce cadre, 16 compétences du Cadre de référence des compétences numériques sont proposées dans les domaines d'activité suivant : information et données, communication et collaboration en ligne, création de contenus, protection et sécurité et environnement technique.

Un million de personnes inscrites 

Les candidats devront avoir validé au minimum un niveau 1 sur 5 compétences. Remplaçant officiellement le B2i et le C2i Niveau 1, la certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel, en France et en Europe. 50% des collèges et lycées de France ont commencé à découvrir cet outil de mesure des compétences numériques en 2019-2020. La plate-forme a séduit 1 million d’utilisateurs au total, dont 300 000 élèves et 40 000 enseignants. A ce jour plus de 80 000 certifications ont déjà été délivrées.