Soutenu au plus haut niveau de l'Etat, le Plan Très Haut Débit (THD) annoncé par François Hollande en 2013 bénéfice d'un budget hors norme de 20 milliards d'euros visant à raccorder d'ici 2022 l'ensemble du territoire avec des technologies type VDSL2, câble et fibre optique. A l'occasion de la 2e conférence annuelle du Plan France Très haut Débit, un point chiffré a été effectué par le ministre de l'Economie Emmanuel Macron ainsi qu'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique. Au 30 juin 2015, 44,3% des locaux français (logements, entreprises et sites publics) sont ainsi couverts par le très haut débit, ce qui représente 17 millions de locaux sur un total de 38 millions à équiper. En un an et demi, le taux d'équipement a d'ailleurs bien progressé, de près de 10 points.

Signe de ces efforts, le nombre de prises THD devrait exploser dans les années qui viennent avec par exemple 230 000 lignes qui vont être créées en Bretagne fin 2018, 183 000 dans l’Oise ou encore 536 000 dans le Nord-Pas-de-Calais. Sur les 44,3% de locaux couverts par la THD, 11,3% le sont par de la fibre optique (FTTH).

Une représentation dynamique de couverture des débits THD

Parallèlement à ces chiffres, l'Observatoire France Très Haut Débit a mis en ligne un outil cartographique permettant de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local à usage professionnel les débits atteignables à partir des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique). Seuls les débits descendants en téléchargement du réseau vers l’abonné sont représentés. La représentation de la couverture des débits s'effectuer par couleur (plus de 100 Mbit/s en rouge, de 30 à 100 Mbit/s en orange, de 8 à 30 Mbit/s en jaune...) et permet de déterminer la couverture THD au niveau d'une ville, d'un quartier, ou encore d'une rue.