Le pire scénario possible. National Amusements, maison-mère du célèbre studio de cinéma Paramount mais aussi de la chaine de télévision américaine CBS, a révélé ce 22 décembre avoir été touché par une cyberattaque de grande ampleur l'an passé entre les 13 et 15 décembre 2022. Problème : le groupe a découvert ce hack seulement le 23 août dernier, laissant donc un temps infini pour les cyberattaquants de voler un nombre considérable d'informations. Dans un document du bureau du procureur de l'Etat du Maine, on apprend que 82 128 personnes ont été victimes de ce piratage qui a débouché sur le hack de données personnelles incluant des noms et des identifiants associés à des numéros de comptes et de cartes bancaires ainsi que des codes d'accès et mots de passe.

« Dès que nous avons eu connaissance de cet événement, nous avons entrepris d'enquêter et de réagir, d'évaluer la sécurité des systèmes de National Amusements et d'identifier toutes les données potentiellement affectées », indique National Amusements dans une lettre qui, étrangement, précise avoir immédiatement pris les mesures qui s'imposent sans préciser avoir eu connaissance de ce hack 8 mois plus tard... Mieux vaut tard que jamais, le groupe va aider les personnes concernées par ce piratage à se protéger contre un usage frauduleux de leurs données en leur offrant un accès aux services IdentityWorks d'Experian. 

Paramount piraté entre mai et juin 2023

Outre National Amusements, sa filiale Paramount a aussi expliqué en août dernier - le 11 - avoir eu connaissance entre mai et juin 2023 d'un accès non autorisé d'un tiers à des fichiers de certains de ses systèmes. « D'après notre enquête, les informations personnelles peuvent inclure votre nom, votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale ou tout autre numéro d'identification délivré par le gouvernement comme le numéro de permis de conduire ou de passeport et des informations relatives à votre relation avec Paramount », indiquait à l'époque le studio de cinéma.