En ce début d’année, Dell a actualisé ses systèmes de stockage (bloc et fichier) PowerStore. Plus exactement, les séries 3200Q et 5200Q de la gamme supportent dorénavant des SSD NVMe à base de NAND flash QLC (4 bits/ cellule) d’une capacité de 30 To au lieu de 15 To auparavant. La baie 3200Q avait été présentée à l’occasion du Dell World de 2024 puis suivie en septembre dernier par la 5200Q. Les autres produits de la gamme restent en flash NAND TLC dont la densité de bits est inférieure à la QLC (3bits/cellule).

Dans la fiche technique, les deux systèmes sont au format 2U et embarquent les contrôleurs Intel Xeon de dernière génération, de la mémoire (allant de 768 Go jusqu’à 1,15 To). Sur la partie stockage, ils peuvent comprendre jusqu’à 93 lecteurs NVMe QLC de 15 To et 52 en version 30 To pour une capacité maximum de 5,9 Po par appliance et 23,6 Po en cluster. Côté connectivité, la baie comprend 24 ports Ethernet 10 ou 25 Gbit/s, soit 16 ports FC 16 ou 32 Gbit/s. Cette augmentation de capacité ne signifie pas pour autant une consommation énergétique supplémentaire. Dell indique avoir amélioré l’efficacité énergétique de 23% sur ces derniers modèles.

Une résilience et une efficacité accrue

Les autres évolutions concernent la résilience au sein de PowerStore OS 4.3. Le système d’exploitation propose trois options de réplication supplémentaires. En premier, le stockage en mode bloc bénéficie d'une réplication synchrone via Fibre Channel (FC) utile contre la perte de données. En second, le stockage en mode fichier dispose d’une réplication asynchrone via Fibre Channel aussi avec comme objectif de créer des RPO (objectif de point de récupération) de 5 minutes. Enfin, le troisième apport est une réplication synchrone à l'échelle métropolitaine (96 km) avec basculement automatique, sans RPO ni RTO. Dell ajoute par ailleurs la fonction d’autorisation multi partie pour que plusieurs personnes disposant des droits puissent modifier les politiques de stockage (suppression de fichiers, règles de protection,…).

Des améliorations ont été également le système de fichier NFS qui passe en version 4.2. Ainsi, la copie côté serveur a été simplifiée pour économiser de la bande passante et du calcul. La fonction fichier épars détecte les trous (souvent des 0) dans les fichiers pour qu’ils soient ignorés lors de la copie et économiser des ressources. Enfin, une dernière évolution concernant NFS permet d'associer des étiquettes aux fichiers, indiquant les politiques de sécurité à appliquer.