Après le ministère de l’Intérieur et des sports la semaine dernière, c’est au tour du groupe La Poste de subir une cyberattaque. En effet depuis ce matin, plusieurs services de la société ont été perturbés tels que Colissimo, Digiposte (coffre-fort numérique) et la Banque Postale. Cette dernière a réagi sur X en expliquant, « depuis tôt ce matin, un incident affecte l'accès à votre banque en ligne et à l'app mobile. Il est actuellement en cours de résolution, nos équipes mettent tout en oeuvre pour rétablir le service rapidement ». L’établissement financier ajoute, « les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par sms » et que « les paiements par CB sur les TPE en magasins et les virements par Wero sont toujours accessibles ».
Sur la partie courrier, les usagers peuvent continuer à retirer et à déposer leur courrier et leurs colis dans les bureaux de poste. Les facteurs assurent aussi leur tournée. « Nous travaillons en mode dégradé », rapporte un porte-parole du groupe La Poste. Il précise qu’à date, le problème persiste et qu'il n'a pas de visibilité sur l'échéance d'un retour à la normale. Le travail de remédiation est toujours en cours. Cet incident intervient dans la période des fêtes de Noël très intense dans l’envoi et la distribution des colis.
Concernant l’attaque, l’entreprise ne donne pas de détail évoquant uniquement un incident de type déni de service (DDoS) qui rend inaccessible ses services en ligne. Pour rappel, ces attaques visent à saturer les serveurs avec un très grand nombre de requêtes. En général, ces campagnes sont endiguées par les opérateurs et les éditeurs de sécurité. Mais depuis quelques années, les cybercriminels misent sur des techniques d’amplification des attaques pour atteindre des volumes de requêtes très élevés, rendant plus difficile les méthodes de protection.

Commentaire