Dans sa dernière étude, le site de recrutement LesJeudis a choisi de dresser le profil type du développeur en France. Pour effectuer cette analyse, plus de 233 000 offres ont été passées au crible par la plate-forme en 2018.  Les candidats développeurs présents dans sa CVthèque ont également été pris en compte sur cette même période. Les résultats montrent en premier lieu que le métier de codeur reste essentiellement masculin. Ainsi, sur les quelque 270 000 développeurs français, seules 12 % sont des femmes. En outre, cette profession concerne surtout des profils juniors, avec 58 % de candidats ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle.

Dans le même temps, plus de la moitié des recruteurs recherchent des codeurs ayant une formation de niveau Bac+4 minimum, avec une préférence pour les titulaires d’un Master. Des attentes en adéquation avec la formation des développeurs français, dont près de 60 % sont titulaires d’un niveau Bac+4 voire d’un doctorat, faisant ainsi de la France le pays où le niveau académique de ces professionnels est le plus élevé, tient à souligner LesJeudis. Toutefois, 20% des programmeurs sont autodidactes, preuve qu’il est possible de se former en solo aux différents langages de programmation.

Les clés du recrutement dans les mains des développeurs

On constate par ailleurs que la grande majorité des développeurs français (82 % plus précisément) est employée en CDI et à temps plein. Cela explique la faible proportion (7 %) de postes en stage ou sous contrat de professionnalisation dans cette profession. En effet, les entreprises cherchent avant tout à attirer mais aussi à fidéliser leurs codeurs, en privilégiant par conséquent les contrats à durée indéterminée. « En matière de recrutement, ce sont clairement les développeurs qui donnent le tempo et fixent les règles du jeu », commente Servanne Morin, directrice de la communication et des partenariats du Groupe LesJeudis, ajoutant que ce sont les entreprises qui cherchent à convaincre les candidats lors d’un recrutement et non l’inverse. « Pour attirer un développeur, ce qui compte avant tout c’est certes le contenu du projet sur lequel le candidat devra s’investir, mais aussi la capacité de l’entreprise à le faire évoluer et à bien communiquer. », fait-elle remarquer.

Avec près de 40% des offres d'emploi, l'Ile-de-France est la région qui recrute le plus de développeurs. Source: LesJeudis.com

Java en pole position 

Du côté des recrutements, sans surprise, c’est la région Ile-de-France qui emploie le plus de développeurs, avec 39,4 % des offres qui y sont concentrées. En deuxième position, mais toutefois loin derrière, se trouve la région Auvergne-RhôneAlpes, avec 13,8 % de propositions. La région Occitanie ferme ce trio de tête, en ne totalisant toutefois que 9,1 % des annonces. Au palmarès des langages les plus recherchés par les recruteurs en 2018, Java trône en première place, avec 27 % des offres le citant comme un pré-requis. En deuxième position, on trouve JavaScript cité dans 21 % des propositions des recruteurs. Ils figurent tous deux également parmi les cinq préférés des développeurs. Parmi les autres langages populaires tant chez les recruteurs que chez les développeurs, on retrouve Python, C++  et C#. En revanche, si SQL occupe la troisième place en termes de citation par les recruteurs dans leurs offres, il est absent du top 5 des technologies préférées des développeurs. Même constat pour PHP, faisant l’objet de seulement 16 % des offres d’emploi et pourtant très utilisé dans le développement web.