Après une levée de fonds de 250 M$ en 2022, Wasabi est resté plus modeste pour son dernier tour de table en série E, qui atteint 70 M€. Le spécialiste américain du stockage objet s’est à nouveau tourné vers L2 Point Management pour diriger cette opération, qui voit l’arrivée de Pure Storage parmi les investisseurs. Elle comprend également des partenaires historiques comme Fidelity Management & Research Company. La valorisation de Wasabi est estimée à 1,8 Md$.
Basée à Boston depuis son lancement en 2015, la start-up a été créée par David Friend (CEO) et Jeff Flowers (CTO), les co-fondateurs de Carbonite (un service de sauvegarde en ligne). Elle fournit un service de stockage objet cloud dit « hot cloud storage », compatible avec S3, mais 80 % moins cher que le service proposé par AWS d’après le fournisseur, sans frais pour le trafic sortant ou les requêtes API, et sans hiérarchisation complexe.
Développement des offres pour l’IA
Avec cet investissement, Wasabi entend accélérer le développement de son offre à destination des charges de travail IA. En novembre dernier, la société nous avait présenté Wasabi Fire, une offre de stockage objet haute performance conçue pour les environnements de type HPC ou IA. Basée sur la technologie flash (NVMe), cette classe de service vise les charges de travail d’entraînement et d’inférence de modèles IA et machine learning, ainsi que les applications à forte intensité de données.
Par ailleurs, la levée de fonds servira à étendre sa présence à l’internationale. Wasabi est présent dans 16 régions à travers le monde. Selon David Friend, l’opération « reflète la solidité de la position de Wasabi sur le marché et la dynamique de sa croissance, alors que les entreprises comme les développeurs IA recherchent une alternative plus fiable et plus prévisible aux hyperscalers. »

Commentaire