Microsoft et AWS s'attaquent à Oracle. Les deux entreprises proposent à leurs clients de migrer leur base de données vers leur cloud. Amazon Web Services vient en effet d'ouvrir son service de migration de base de données à l'ensemble de ses clients. Ce service offre aux clients un outil entièrement géré pour la migration leurs bases de données vers et depuis toutes les bases de données commerciales et open source courantes.

Le service prend en charge les migrations homogènes, telles que les migrations de bases de données Oracle vers Oracle, ainsi que les migrations hétérogènes entre plates-formes de bases de données différentes, par exemple entre Oracle et Amazon Aurora ou entre Microsoft SQL Server et MySQL. La base de données source reste opérationnelle pendant la migration. AWS a mis à disposition Database Migration Service en version bêta au début de l'année 2016. L'entreprise a récemment indiqué avoir complété la migration de plus de 1000 bases de données.

Licences SQL Server gratuites lors de migration

Microsoft, de son côté, a débuté la promotion du lancement de SQL Server 2016. La firme de Redmond dégaine également une offre de migration dans laquelle elle assure que les utilisateurs bénéficieront de licences gratuites SQL Server, de formations et de services de déploiements. Ces clients devront toutefois souscrire à une Software Assurance.

Interrogé à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Larry Ellison, CEO et cofondateur d'Oracle, s'est dit ni inquiet, ni surpris: «Les gens viennent à nous parce que nous sommes de loin le leader en matière de bases de données.» Et d’ajouter que cela n’est pas qu’une question de migration de cette base de données: «Si vous voulez passer à une base de données Amazon, il vous faudra réécrire votre application. C’est une barrière énorme.»

www.ICTjournal.ch