Malgré le succès indéniable des netbooks salué par 14 millions d'unités vendues en 2008, Forrester affiche une opinion mitigée sur cette offre. D'après le cabinet d'étude, ces PC ultra-légers qui ont sauvé les ventes de micro du marasme l'an dernier pâtissent d'un positionnement ambigu. "Les netbooks sont davantage qu'une alternative économique qui menace les ventes de machines traditionnelle. Ils répondent à des besoins distincts" explique dans un communiqué JP Gownder, analyste pour Forrester, avant de préciser qu'il s'agit d'un "troisième facteur de forme, différent de ceux des portables et des machines de bureau." Pour lui, une des principales motivations des acheteurs américains de netbooks provient de l'exiguïté des écrans de leur téléphone mobile. Pour la moitié d'entre eux, celle-ci les prive en particulier d'une navigation confortable sur Internet. Forrester estime donc que les netbooks souffrent d'un marketing inadapté fondé sur le leurre qu'ils peuvent remplacer des portables classiques. D'où leurs noms trop proches de leurs grands cousins. "Cette politique de marque est dangereuse. Elle entretient la confusion des utilisateurs." Et pourrait les décevoir.