La forte demande en infrastructures IA chamboule la plupart des fournisseurs de composants. C’est le cas des spécialistes de la mémoire, Samsung, SK Hynix ou Micron qui ont annoncé réorienter leur production pour répondre à cette demande. Intel n’échappe pas à cette tendance en annonçant à son tour une réaffectation de ses capacités de fabrication, initialement destinées aux puces pour le grand public, vers les processeurs Xeon pour les serveurs IA. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels et annuels, le directeur financier David Zinsner a reconnu que l’entreprise avait été prise au dépourvue et a mal évalué la demande pour ses produits destinés aux datacenters provoquant une pénurie de capacités au dernier trimestre 2024.
« Il y a six mois, tous les clients hyperscale laissaient entendre qu’ils prévoyaient de commander un nombre réduit de puces Xeon ». Puis, ils ont changé d’avis et la demande à considérablement augmenté au cours des troisième et quatrième trimestres. Le CFO prévoit une amélioration de la production au deuxième trimestre. Pour rappel, Intel prévoit de commercialiser en 2026 le processeur Xeon Clearwater Forest, un des premiers gravés en 18A (1,8 nm). A noter que seule la partie pour la partie coeurs CPU sera gravée en 18A, le bloc mémoire reposera encore sur une gravure Intel3 et le bloc IO sur Intel7 dans le cadre d'une architecture chiplets.
Changement de priorité pour les puces grand public
Cette réorientation ne signifie pas pour autant l’abandon de son activité de puces grand public. Le directeur financier a indiqué vouloir « privilégier le milieu et le haut de gamme et moins l’entrée de gamme ». Il observe que « ces derniers mois, l'approvisionnement de l'ensemble du secteur en composants clés tels que la DRAM et les wafers a subi une pression croissante en raison de la forte demande liée à l'expansion rapide des infrastructures IA ». Tout en ajoutant, « nous continuons de suivre de près l'évolution des prix des composants, notamment par rapport au marché grand public, et nous pensons qu'elle pourrait limiter nos revenus cette année ».
Sur les résultats financiers, Intel a enregistré une perte de 591 M$ de dollars au 4ème trimestre 2025, pour un chiffre d'affaires en baisse de 4 % sur un an, à 13,7 Md$. Sur l’ensemble de l’année, le fondeur affiche une perte de 267 M$ pour un chiffre d'affaires de 52,9 Md$. Le CEO Lip Bu-Tan a salué des résultats conformes aux prévisions « malgré les contraintes d’approvisionnement qui ont considérablement limité notre capacité à tirer pleinement parti de notre marché ». Face aux incertitudes sur la supply chain, Intel reste prudent sur ses prévisions pour le 1er trimestre 2026 avec un revenu estimé entre 11,7 et 12,7 Md$. Une réserve qui n’a pas plus à la bourse sanctionnant l’action d’Intel avec une chute de 14%.

Commentaire