Le fondeur AMD aimerait voir davantage d'ordinateurs portables tourner avec ses processeurs et revoit donc sa stratégie pour inverser la baisse vertigineuse que le marché du PC lui fait subir depuis plusieurs années. Pour rendre son offre de puces et de composants plus attractive et inciter les fabricants de PC à intégrer ses processeurs dans leurs machines portables, AMD a imaginé des composants plug-and-play de sorte qu'il sera possible de mettre n'importe quelle puce Carrizo dans n'importe quel ordinateur portable, quelle que soit sa taille ou son prix. Pour cela, AMD fournira une carte mère unique qui pourra recevoir différentes puces Carrizo et Carrizo-L. Cette approche offre aux fabricants de PC une plus grande flexibilité puisqu'ils pourront choisir la version de puce à intégrer dans tel ou tel ordinateur portable. « Quant aux acheteurs, ils pourront aussi choisir leur processeur et ne seront pas obligés de prendre leur machine dans une gamme imposée », a déclaré Jason Banta, directeur de la gestion produit pour les solutions clients chez AMD.

Les machines équipées de cette puce - elle avait été annoncée il y a quelques mois - devraient arriver sur le marché au cours de la première moitié de l'année. En général, les puces d'AMD sont destinées aux ordinateurs portables d'entrée de gamme. Les processeurs Carrizo équiperont donc des machines portables bon marché ou très grand public. Ils succèderont aux puces connues sous le nom de code Kaveri, qui n'ont pas eu un grand succès. Mais AMD a prévu une version Carrizo-L pour des machines portables de milieu de gamme, voire plus performantes. Basées sur le coeur Excavator, les puces Carrizo vont permettre à AMD de moduler son offre et « d'offrir des expériences nouvelles », comme l'a déclaré Jason Banta. Le fabricant devrait donner plus de détails sur ces puces dans les prochains mois. En particulier, le fondeur pourrait montrer certains PC tournant avec des puces Carrizo et Carrizo-L lors du CES qui se tiendra en janvier prochain à Las Vegas.

Les puces de la dernière chance pour AMD

Avec Carrizo, AMD espère également regagner des parts sur le marché du PC, en particulier face à Intel, qui a bien progressé avec ses puces Core. Intel veut aussi pousser ses circuits graphiques et il a commencé à livrer des puces pour portables dotées de capacités WiFi, de fonctions de recharge plus rapide et de transfert de données. De son côté, AMD affirme que ses puces Carrizo offriront plus d'autonomie et de performances. Ce dernier veut aussi pousser les performances graphiques de ses processeurs, toujours utiles pour les jeux et les vidéos haute résolution. Sur ce plan, AMD a un peu d'avance sur Intel, mais il est en retard sur les performances et l'efficacité énergétique.

Aujourd'hui, HP est le principal client d'AMD, les autres fabricants de PC portables ayant progressivement abandonné les processeurs d'AMD. Le fondeur espère que son approche basée sur des puces modulables attirera de nouveaux clients. « Cette nouvelle approche de composants plug-and-play va permettre aux fabricants de PC de décliner facilement de larges gammes d'ordinateurs portables », a déclaré le directeur de la gestion produit d'AMD. « Jusqu'à présent, pour intégrer des puces comme Kaveri et Beema, les fabricants de PC devaient créer un design spécifique pour chaque machine en fonction des composants et des cartes mères, mais ce ne sera plus nécessaire avec Carrizo », a expliqué Jason Banta. AMD devrait donner plus de détails sur Carrizo lors de l'International Solid-State Circuits Conference (ISSCC) qui se tiendra du 22 au 26 février 2015 à San Francisco.