En direct de San Diego - L’évènement Cisco Live, qui se tient du 8 au 11 juin, est le dernier auquel participe John Chambers, après 20 ans passés à la tête de l’entreprise. Une longévité rare dans le monde l’IT. Le chiffre d’affaires annuel de Cisco a bondi de 1,2 à 46 milliards de dollars, au cours d’un mandat où John Chambers a réalisé 167 opérations de croissance externe. Le 26 juillet prochain, il cède la place à Chuck Robbins. Mais, pour sa dernière intervention publique, il a réduit la nostalgie au strict minimum et parlé essentiellement de transformation digitale en s’adressant aux DSI.

Dans ce but, John Chambers a parlé sous forme d’alternative. Il faut changer sous peine de disparaître, être « disruptif » pour ne pas se faire éliminer. Dans 10 ans, 40% des entreprises du Fortune 500 n’existeront plus faute d’avoir réussi l’un de ces quatre éléments : la transition marketing, leur réinvention, le choix de bons outils, de bonnes relations avec les clients et les partenaires. John Chambers les met au pied du mur : « 87% des PDG veulent aller vers une transformation digitale, mais 7% seulement ont commencé à le faire ».

Les avantages du fast IT

Le patron de Cisco s’adresse alors aux DSI et aux PDG, pour leur présenter les avantages du fast IT, une transformation plus rapide de leur informatique pour aboutir à la digitalisation de leur entreprise. « Nous sommes prêts, êtes-vous-prêts », le slogan de l’évènement montre que l’équipementier se place comme la colonne vertébrale de cette transformation digitale avec ses gammes de produits. Cisco tourne une page avec le départ de son CEO et s’adresse aussi différemment à ses clients. « D’ici 2020, souligne John Chambers, 75% du business se fera de manière digitale, mais 30% seulement des entreprises sont déjà engagées dans cette digitalisation». La raison est à chercher dans le manque d‘innovation et de réinvention.

Visiblement, le patron sortant de Cisco est décidé à corriger ce défaut, même après son départ. Sur l’un de ses slides, on pouvait reconnaître Manuel Valls, saluant dans un tweet la visite que lui a rendue John Chambers pour parler d’éducation et de digital. Pour que les entreprises fassent leur transformation, toute la société doit se digitaliser, rappelle John Chambers, très engagé sur cette idée, en France comme ailleurs. Il en fera l’axe de sa vie future, après le 26 juillet prochain lorsqu’il deviendra simplement président exécutif et président du conseil d'administration de Cisco.