Les  prochains portables animés par la plate-forme processeur basse consommation Fusion d'AMD sont attendus sur les étagères en début d'année prochaine, selon certains responsables de l'entreprise. Aujourd'hui connu sous le nom de code Ontario, le circuit Fusion gravé en 40 nm exploite l'architecture Bobcat a précisé  Gary Silcott, un des porte-paroles de la firme. Rappelons que la plate-forme Fusion combine une unité centrale de traitement et circuit graphique sur un seul morceau de silicium.

 

Consommant moins d'énergie, les puces à base de Bobcat ont été spécialement conçues pour être utilisés dans les netbooks et les portables ultra-fins a déclaré Dina McKinney, vice-président en charge de l'ingénierie chez AMD. De son côté, Gary Silcott a toutefois refusé de nommer les constructeurs de PC travaillant sur l'intégration de cette plate-forme. La société a simplement précisé qu'elle va commencer l'expédition de l'Ontario au quatrième trimestre de cette année, soit avant la date prévue au départ. Dell a toutefois déjà déclaré publiquement qu'il avait entamé la phase d'évaluation de ces puces Fusion pour mesurer la puissance et les avantages qu'elles pourraient apporter aux petits PC portables. L'entreprise texane cherche en effet à réduire la taille de ses ordinateurs portables et de ses PC de bureau tout en améliorant l'exécution des applications et les performances graphiques.

Deux coeurs à 1,4 GHz

Les premières puces Ontario comprennent en fait deux coeurs Bobcat (de 1,4 à 1,6 GHz) et une unité de calcul graphique compatible DirectX 11. Les processeurs basés sur l'architecture Bobcat fourniraient près de 90% de la performance des puces habituellement utilisées les PC, mais occupent moitié moins d'espace, selon Dina McKinney. La compagnie n'a toutefois pas encore révélé la consommation électrique de ses puces Ontario. Néanmoins, les coeurs Bobcat pourraient fonctionner dans une enveloppe comprise entre 1 et 18 Watts de puissance, précise encore la dirigeante. La compagnie reste également évasive sur la consommation de la partie graphique de la puce.

L'arrivée de l'Ontario devrait permettre à AMD de redevenir compétitif sur le marché des netbooks, aujourd'hui largement dominé par Intel. Les puces Atom, utilisées dans la plupart des mini PC, intègrent elles aussi un circuit graphique intégré, mais offrent de pauvres performances vidéos. Un processeur intégré DirectX 11 devrait en effet être capable de décoder de la HD 1080p sur un petit écran, mais ce n'est pas toujours le cas. Bien souvent les images sont saccadées et le son désynchronisé et, ce, même avec Windows 7. Sous la pression des constructeurs, Intel vient d'ailleurs de lancer sa puce Atom double coeur pour netbook, le N550.