Plusieurs analystes semblent pencher sur le fait qu'Apple devrait lancer les prochaines gammes de MacBook Pro et iMac lors de la grande manifestation dédiée aux développeurs (WWDC) en juin prochain. Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research, estime que la firme de Cupertino pourrait ne pas attendre la conférence. « Si les questions de logistiques sont réglées, il n'y a pas de raison d'attendre la WWDC ».

Après, il faut s'orienter sur les blogs à l'affût des moindres informations sur les prochaines machines. Ainsi, MacRumors a mis en avant les comparatifs des Primate Labs de Geekbench qui montrent deux équipements, ainsi que leurs performances. Le site note la présence d'un processeur Intel Core i7-3820QM quatre coeurs cadencé à 2,7 GHz, reposant sur la micro-architecture Ivy Bridge.

La haute résolution avec Retina

Le site 9to5Mac cite des sources issues des chaînes de montage indiquant que les prochains MacBook Pro seront plus fins et comprendront un écran Retina, des ports USB 3.0, mais plus de lecteur de CD/DVD. Les analystes restent partagés sur l'arrivée de dalles haute résolution sur les MacBook. Pour Ezra Gottheil, « on a vu qu'il y a une demande sur ce type d'écran avec le récent iPad, il est difficile de savoir quel sera le rendu sur un MacBook, mais cela peut-être un élément différentiateur par rapport à la concurrence ». Un autre indice a montré cette semaine qu'Apple avait adapté MacOS X à ce type de dalle. Par contre, Brian Marshall, analyste à l'ISI Group est moins optimiste sur l'écran haute résolution, « la disponibilité et l'approvisionnement de ce type d'écran ne sont pas sûrs à 100% ».

Autre point de discussions entre analystes le prix des portables. Habituellement, Apple garde un prix stable en intégrant des meilleurs processeurs, plus de mémoire, une plus grande capacité de stockage primaire. Avec l'arrivée des ultrabooks qui affichent des prix allant jusqu'à 30% moins chers que les MacBook Air, Apple pourrait réviser sa politique tarifaire.