Après s'être penché sur la durée des contrats en intérim dans l'IT(*), le cabinet Walters People a cette fois-ci choisi de faire un point sur les compétences les plus recherchées en région Rhône-Alpes. D'après son analyse, il apparaît que les secteurs de la finance d'entreprise, de la banque et du support ont plutôt bien résisté au marasme économique ambiant. Grâce à un bassin économique où PME innovantes et grandes entreprises se côtoient, les besoins en recrutements se sont stabilisés en 2014, et les profils IT spécialisés en finance d'entreprise sont de plus en plus recherchés.

Des compétences devenues différentes

Walters People note que la profession de comptable a évolué avec la technologie. Pour mener à bien leurs missions, les candidats doivent désormais se distinguer par de bonnes connaissances IT et être spécialistes d'un ERP dont le choix est déterminant pour leur carrière. L'évolution organisationnelle des entreprises et la mise en place de CSP comptables (très représentés dans la région) ont elles aussi mené à une mutation profonde de cette fonction. Elles ont conduit à une ultra spécialisation et la dématérialisation, ce qui exige des qualités professionnelles différentes.

Le cabinet de placement a également relevé des bouleversements dans les métiers de la supply chain qui se voient confier de plus en plus des missions de coordination. Traditionnellement séparés, les postes terrain et back office tendent aujourd'hui à se réunir, créant ainsi de nouveaux besoins, estime Walters People. Les candidats doivent donc apprendre à combiner les qualités propres à ces deux environnements. Un postulant doté d'une forte capacité d'adaptation, d'un bac + 5 en ingénierie, faisant preuve de qualités humaines, le tout allié à une forte technicité se verra proposer de nombreux postes, juge le cabinet de recrutement.

Les métiers de la banque en pleine transformation

Le secteur bancaire est quant à lui caractérisé par les stratégies souvent opposées des différents acteurs, d'où une profonde transformation des métiers. Tandis que certains vont miser sur le tout numérique en supprimant les agences pour se développer sur le Net, d'autres vont au contraire jouer la carte de proximité et spécialiser leurs équipes par produit financier. Walters People est toutefois prudent quant aux perspectives d'emploi concernant l'année 2015 en Rhône Alpes, dans la mesure où l'économie française reste dépendante des grandes entreprises qui s'adaptent aux fluctuations et influencent un marché de l'emploi encore incertain.

Cependant, le cabinet est optimiste car de nombreux postes ne sont pas encore pourvus dans la région. La demande a augmenté sur les métiers de la logistique. L'autre nouveauté concerne la maîtrise de la langue anglaise qui est devenue nécessaire à toute candidature, et ce peu importe le poste.

(*) Lire l'article La durée des contrats d'intérim IT s'est allongée