Project Rush est la première application d'édition vidéo d'Adobe qui fonctionne sur Mac, Windows, iOS et Android, avec la possibilité de synchroniser les projets entre chaque terminal. Cela signifie que l’on peut filmer avec son mobile, réaliser un montage « rough » dans la foulée ou en déplacement, avant de le finaliser plus finement sur une tablette ou sur l’ordinateur du studio. Il est également possible de monter les vidéos pendant le tournage de la séquence suivante. L'application lancée pendant la conférence VidCon de YouTube organisée du 20 au 23 juin à Annaheim, Californie, n'est pas destinée à remplacer Première Pro (enfin, pas encore). Elle semble s'adresser davantage aux YouTubers et aux influenceurs qu'aux éditeurs de post-production traditionnels, et ce n’est probablement pas un hasard si le YouTubeur Shameless Maya est la vedette de la vidéo de lancement de l’application. Mais Adobe pourrait faire avec Première ce que l’éditeur a déjà fait avec Lightroom CC : transformer ce que l'on appelle désormais Lightroom-Classic en une application synchronisée et multi-périphériques.

Par rapport à Première, les outils de Project Rush sont plus dépouillés, Adobe ayant pris le parti de l'automatisation et de la vitesse plutôt que celui de l’édition pointue et du contrôle. Selon Adobe, de nombreuses fonctionnalités de Rush sont basées sur ses outils pros, notamment la correction de couleurs et les filtres de Première, et la réduction du bruit de fond d'Audition. La plate-forme d’images Adobe Stock est également liée à l'application, ce qui permet aux créateurs de contenu d'ajouter facilement des photos et des modèles de graphiques animés. Compte tenu de la popularité de l'application, il n'est pas étonnant qu'Adobe ait facilité l’exportation et le chargement rapides des projets finis dans les formats adaptés aux multiples canaux utilisés par les médias sociaux. Les fonctionnalités de Project Rush sont identiques en mode desktop, mobile et tablette - et elles le resteront, selon Adobe. Le bêta test du produit est proposé sur demande.

Des mises à jour Adobe XD et Lightroom aussi au menu

Mise à part l’annonce de Project Rush, Adobe a livré des mises à jour pour XD, Lightroom CC et Lightroom Classic. Les updates peuvent être installés via l’application Creative Cloud. La plus grande nouveauté est sans doute l’ajout dans Lightroom CC de la synchronisation des presets et des profils sur Mac, Windows, iOS, Android, ChromeOS et sur le Web. Cela inclut non seulement les presets et les profils personnels, mais aussi ceux que l’utilisateur a achetés ou téléchargés auprès d'autres personnes.

Par rapport à la version desktop de Lightroom CC, la version mobile s’enrichit de quelques outils supplémentaires. C’est le cas notamment du Pinceau Correcteur (ci-dessus), de la suppression des aberrations chromatiques et de la prise en charge des prévisualisations technologiques (des fonctions essentiellement en bêta). La première d’entre elles est l'Exposition Longue pour iOS, qui simule une longue exposition par la prise d'images en rafale (iOS ne supporte par les temps d’expositions supérieurs au 1/4 de seconde). Quant à Lightroom Classic, il s’enrichit de quelques fonctionnalités pour la gestion des actifs, en particulier l’arrivée des étiquettes de couleur pour organiser les dossiers. Enfin, Adobe XD a été doté de fonctionnalités annoncées le mois dernier, comme les superpositions ou Overlays et les éléments fixes ou Fixed Elements.